• Les bonnes résolution de rentrée...

    La rentrée est la période idéale pour prendre de bonnes résolutions que, bien souvent, on ne tient pas...Mais pour celle-ci, pas d'excuses : je vous mets au défi de passer à un jardin sans pesticide.

    Alors, hop hop hop, vous mettez tous vos produits chimiques, neufs ou entamés, dans un panier et vous profitez de l'opération Botanic...

    Les bonnes résolution de rentrée...opération botanic pulvérisons les pesticides

    Cette 2ème édition aura lieu les week-end des 26 et 27 septembre et des 3 et 4 octobre prochains.

    Comme en mars, un bon d'achat de 5€ à valoir sur des solutions pour jardiner au naturel et le marché bio sera remis aux participants.

    Pour rappel, voici le "mode d'emploi" de l'opération :

    • Les produits doivent être rapportés dans un magasin Botanic dans leur emballage d'origine.
    • Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.
    • La collecte englobe tous les produits pharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

    Je vous assure qu'on peut très bien se passer de toutes les cochonneries chimiques à pulvériser dans nos jardins. Il existe de nombreuses alternatives qui fonctionnent parfaitement : purins, décoctions, onguents, savon noir...

    Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un magasin Botanic à proximité, direction la déchetterie...mais là, vous n'aurez pas de bon d'achat de 5€ !

    « Hémérocalles : trancher dans le vif du sujet...Le rosier Yann Arthus-Bertrand : l'étoffe d'un géant... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 13:59

    C'est une très bonne opération, il faudra que je regarde s'il ne me reste pas  quelque chose car cela fait très longtemps que je n'utilise plus ce type de produit et le jardin s'en porte tout aussi bien. Et puis quel bonheur de revoir toute sorte d'insectes.....Merci Charlotte de relayer cette opération.

    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:58
    linette

    mon jardin tout neuf n'a pas vu la couleur d'un pesticide et j'en suis heureuse

    linette

    3
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 16:33

    @Nanou et Linette

    Je ne peux que vous féliciter toutes les deux d'avoir déjà franchi ce cap que certains jardiniers ont encore du mal à mettre en œuvre...Je vois encore trop souvent ma voisine, pulvérisateur en main, dans son potager ! 

    4
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:19

    Charlotte, je n'ai jamais utilisé le moindre pesticide dans mon jardin. Tu parles un jardin si petit avec deux malheureux pieds de tomates, des courgettes et quelqu'autres, un prunier, un pêcher et quelques fleurs ce serait bien stupide de ma part si je veux pouvoir continuer à regarder vivre mes petits amis insectes. Si je n'ai ni fruits ni légumes et bien c'est dommage pour moi, je vais au marché, mais je ne polluerai pas mon jardin. Je suis ravie de cette mesure. Il y a des solutions alternatives. Bisous

    5
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:40

    @Patricia.

    J'approuve à 100% ta philosophie :) Oh mais tu sais, il y a des jardiniers bien moins soucieux que toi de la petite faune...il y en a même qui traite allègrement les plantes de leur balcon !

    Bisous

    6
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:10

    C'est une super initiative de Botanic. Chez moi non plus les pesticides ne passent pas ! Comment peut-on mettre sur la terre qui nous nourrit toutes ces cochonneries. Alors à la place ont fait marcher ses cellules grises et ses bras ...

    7
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:47

    les pesticides ne sont plus autorisés chez moi depuis longtemps, cette année je n'ai utilisé que du bicarbonate de soude sur les tomates. par contre l'année prochaine je vais m'intéresser de près aux purins. surtout pour les rosiers. Les autres plantes c'est ça passe ou ça casse.

    j'attends quelques jours et je ferais une piqure de rappelle pour l'initiative de Botanic :)

    Bises

    Lydie

    8
    Samedi 13 Septembre 2014 à 13:44

    @Lydie.

    Les purins (ortie, prêle et consoude) ont été testés pour la première fois cette année : mes rosiers ne se sont jamais aussi bien portés...Oui, bon, un peu de marsonia sur un sujet ou deux un peu fragile en cette fin de saison mais rien d'alarmant.

    Je pense utiliser ces mixtures de plus en plus et réserver la bouillie bordelaise au cas les plus ennuyeux. De toutes façons, cette année, il aurait fallu en pulvériser quasiment tous les jours pour sauver les tomates. Et là bonjour l'empoissonnement du sol au cuivre ! J'ai un voisin qui a des tomates mais bleues à force d'avoir été traitées...et même si il me les donnait je ne voudrais pas en manger.

    Oh oui, relaye l'info...plus on est nombreux à en parler mieux c'est :)

    Bisous

    9
    Samedi 13 Septembre 2014 à 13:49

    @Xavier.

    Je suis absolument d'accord : avec un peu de jugeote et une dose de bon sens, on peut se passer de produits chimiques ! L'initiative de Botanic est géniale et elle est à relayer sans modération :)

    10
    Samedi 13 Septembre 2014 à 16:15
    camille

    merci de penser à moi , avec ce beau soleil j'ai le moral , mais demain soir je commence les cachets de chimio j'espère qu'ils ne vont pas me rendre trop malade , bon weekend

    11
    Samedi 13 Septembre 2014 à 16:37

    @Camille.

    C'est tout à fait normal de penser à toi...ce serait tout à fait indécent de t'ignorer ou, pire, te tourner le dos avec ce qui t'arrive ! Bon courage pour ta chimio. On peut, parait-il, en atténuer les effets secondaires avec l'homéopathie et l'acupuncture. Prends bien soin de toi : tout ce qui peut te procurer du bien-être est bon à prendre (le jardin, oui, mais aussi les massages, la sophrologie, le yoga...)

    Bises et bon weekend

    12
    Samedi 13 Septembre 2014 à 23:17

    Je suis vraiment contente que tu relaies cette initiative même si hélas je n'ai pas de BOTANIC près de chez moi. Dans notre jardin, aucun pesticide et le moins d'engrais possible. Je réserve les engrais aux plantes en pot mais j'essaie de les prendre naturels. Au jardin, amendement compost, fumier et purin d'orties sans oublier les cendres et la peau de banane. Bises Charlotte.

    13
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:09

    en lisant les commentaires de Jérome, peut-être que tu connais le site belge sur les hémérocalles, à couper le souffle.


    Le voici : www.pol-detienne.be


    Bon dimanche

    14
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:30

    @Chantal Hélène.

    Je n'ai plus non plus de magasin Botanic près de chez moi...l'enseigne a changé, c'est devenu Gamm Vert et les pesticides ont refait leur apparition dans les rayons :( C'est comme ça que la dernière fois que j'y ai envoyé mon mari il s'est trompé et au lieu de prendre un sac d'engrais organique il a pris un magnifique sac d'engrais bien chimique comme il faut :/

    Vive les engrais organiques, le compost maison, les purins, la corne broyée, le savon noir etc, etc...

    Bises et bon dimanche

    15
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:36

    @Jean-Pierre

    Oh, non, je ne connaissais pas ce site. Merci pour cette informations :) Voilà encore un site que je vais parcourir en long en large et en travers !! Mes hémérocalles viennent toutes de chez Iris en Provence même si j'ai souvent lorgné sur côté de chez Bourdillon. J'ai déjà jeté un œil du côté des producteurs américains : il y a des merveilles mais les prix sont affolants. Peut-être sont ils plus raisonnables en Belgique...Ah ces belges, ils sont vraiment très forts ;)

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :