• Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Trois jours d'une fête des plantes magnifique à Chantilly et me voilà rentrée avec une cariolette bien garnie...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Dans mon panier d'automne 2016 il y a :

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    A la pépinière des Deux Caps j'ai pris l'agapanthe Charlotte (forcément !), et l'heuchère Flores Sea...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Chez Vert-Tige, j'ai trouvé un chrysosplenium macrophyllum...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Sur le stand Demoinet, hop un joli saxifrage 'Sugar Plum Fairy'...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Chez Ferdinandushoff j'ai retrouvé le fuchsia Lottie Hobbie que j'avais déjà installé au jardin mais qui avait malheureusement disparu...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Et puis je lui ai ajouté un copain avec le fuchsia magellanica Arauco...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Sur le stand des pépinières de La Thyle, c'est un hydrangea paniculata 'Little Quick Fire' qui m'a littéralement sauté au cou...impossible de résister !

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Un peu plus loin, chez Boos, un autre hydrangea : Star Gazer, un nom pas très joli mais quelle allure...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Sur le stand des la librairie Les Chemins de Traverse, je n'ai pas pu résister à deux ouvrages de planches botaniques de Redouté...oui, deux : j'en avais pris un premier le samedi et en y retournant le dimanche, je ne sais par quel hasard le second tome est reparti avec moi...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Quelques bulbes de muscaris 'Baby Breath'chez Hyde and Son pour tenir compagnie à ceux que j'avais plantés l'année dernière...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Un plant de canneberge 'Howes' chez Ribanjou, histoire de tester leur culture en pot...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    (crédit photo Ribanjou)

    Et, pour finir, deux petites déco sur le stand de La Brocante Anglaise : une charmante coupelle et une plaque "Garden" qui a tout de suite trouvé sa place...

    Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016

    Et bien, je ne sais pas vous, mais plus je le regarde, plus je le trouve bien mon panier d'automne Cantilien !

    « Chantilly : les grandes écuries et le musée du cheval...Un petit coup de rouge... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:07

    Bonjour Charlotte,

    Encore de bien jolies plantes qui vont venir embellir encore votre jardin!

    'ai un faible pour les hydrangéas et les saxifrages

    bonne plantation

           Amitiées

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:35

        Bonjour Marie,

        J'ai commencé doucement les plantations ! Le soleil va se montrer cet après-midi, je vais pouvoir y retourner.

        Bises et belle journée :)

    2
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:39

    Coucou Charlotte, ta petite charrette est joliment remplie! Tu as aussi craqué sur cette belle coupelle! je craque aussi sur cet hydrangéa au feuillage pourpre; J'ai acheté le mois dernier le fuschia Lottie hobby à la pépinière Delabroye : je vais le mettre à l'abri, il n'est pas très rustique, mais ces minuscules clochettes sont irrésistibles! Bonne journée et bises.

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:36

        Oui, cette petite coupelle m'a littéralement fait craquer ! Mon premier fuchsia Lottie Hobbie n'est pas mort de froid mais de trop d'eau....c'est pour ça que celui là est allé dans un pot.

        Bisous

    3
    christine
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:52

    bon il n'y a plus qu'a ;;;; planter !! tu as bien choisi ,, les deux livres de redoute  ça ça me plait beaucoup j'en ai personnellement plusieurs dont je m'inspire tres souvent  ! ton jardin   va s'embellir une fois encore de ces nouvelles merveilles bises chris 

     

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:37

        Les plantations sont en cours. Quant aux livres de Redouté, je me les garde pour les soirées au coin du feu :)

        Bises et bel après-midi

    4
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:47

    J'ai un (gros) faible pour ces deux hydrangea, et particulièrement pour le feuillage du 'Little Quick Fire', qui porte bien son nom. Sur le premier cliché, dans la carriole, je n'ai vu que lui.

    Belle journée,

    Aude.

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:39

        Le feuillage de Little Quick Fire est incroyable !! Ce pourpre mat profond est tout simplement superbe. Je pensais le mettre en pleine terre mais finalement je crois qu'il sera mieux en pot...réflexion en cours !!

        Bises et bon après-midi :)

    5
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 11:20

    Holala, je craque pour ton saxifrage et les deux hydrangéas !!! 

    Mais pourquoi, mais pourquoi j'avais pris mes billets de train ce week-end là ????

    Bisous Charlotte

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:41

        Sont beaux n'est ce pas :) Ce Chantilly a été le plus beaux de tous ceux qui ont eu lieu jusqu'à présent...et, mouais, tu as loupé ça !! Que veux tu que je te dises : c'est pas malin, mais alors pas malin du tout no

        Bisous Lo

    6
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:28
    Une belle brouette ! Je craque pour ce fuchsia ' arauco ' il me le faut...
    Bonnes plantations
    Bises
      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:42

        Il est très beau avec ses clochettes toutes petites...pas aussi petites que Lottie Hobbie tout de même mais très fines malgré tout.

        Bisous

    7
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 15:48

    Il est très beau ton panier. Ah j'ai loupé la librairie.  Elle n'est pas super bien placée je trouve.  A courson elle était bien mise en valeur.  C'est mon petit regret. Peut être que les organisateurs peuvent voir ça.  Bisous

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 16:37

        Il faut dire que l'endroit est tellement vaste : difficile de tout voir en une seule fois ! Le vendredi je suis passée devant le stand d'un Jardin au Mont Blanc sans le voir. Et puis, à mon avis, les organisateurs te rétorqueraient qu'il existe un plan ainsi qu'un kiosque d'accueil pour les visiteurs égarés...

        Bisous :)

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:33

        Tu as raison difficile de tout voir. On en redemande toujours un peu plus. Je mettrai mes lunettes l'année prochaine. 

    8
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:23

    Je suis toujours étonnée de découvrir les nombreux achats des autres jardiniers.  Mais où donc trouves-tu encore des espaces libres de plantation ? Remplaces-tu des plantes qui t'ont déçue ou bien qui n'ont pas survécu à la sécheresse ? Jérôme du blog Jardin du Vieux Cerisier m'a envoyé un colis surprise rempli d'iris. Ce fut très difficile de tous les placer. Je n'achète plus que des bulbes et des violas. C'est terrible de savoir que l'on ne peut plus craquer pour un bel hydrangea, comme ton Stargazer. Ta nouvelle heuchère est particulièrement intéressante avec sa couleur argentée. Tes nombreux saxifrages m'ont toujours séduite et intriguée aussi. Je ne connais rien à leur culture et redoute de les essayer car elles sont vendues encore trop cher en jardinerie pour un essai de culture.

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:55

        Disons qu'il y a les contours des massifs qui évoluent, des plantes qui périclitent, et d'autres qui partent vers d'autres jardins parce que, finalement, bof...Donc, avec tout ça, la place se créée :) Et puis il y a les plantes, comme l'hydrangea Little Quick Fire, pour lesquelles j'avais imaginée un emplacement et qui finalement se retrouvent en pot parce que je n'ai pas eu le cœur de supprimer l'arbuste que j'avais prévu d'enlever et de remplacer !

        Pour les saxifrages, attention : ils veulent de l'ombre et une humidité constante mais sans toutefois avoir un sol détrempé...tout du moins, c'est comme ça que je les réussis chez moi.

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:09

        Pour l'humidité constante, difficile de la maintenir en été. Je vais continuer de les regarder dans ton jardin alors.

        Les arbustes en pot, je ne connais que trop bien, hélas. Cependant, cette année j'ai pu les planter en pleine terre, en sacrifiant d'autres plantes. Il était temps, les pauvres étaient trop contenues après une année en pot. Là je stoppe tout achat irréfléchi. Autant dire que mon porte-monnaie ne s'en porte que mieux, mais mon blog s'encroûte.

         

    9
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:40
    Sylvaine

    Ton panier est craquant mais je connaissais déjà une bonne partie de tes achats ... que nous avons faits ensemble :)

    Oui, cette fête des plantes était vraiment une réussite, j'ai adoré.

    Bisous et bonne soirée

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:56

        Oui, forcément, pour toi pas de surprise :) Ce que tu n'avais pas vu, ce sont mes achats du vendredi (mais comme je suis une grande pipelette, j'ai du te les montrer lors de notre tournée des stands :p) et puis le second tome de Redouté que j'ai acheté dimanche.

        Bisous :)

    10
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:15
    Catherine D
    Ton fuchsia est vivace ? Les fêtes de plantes en bis c'est dramatique... J'ai vu ça une fois où je n'ai pas pu retourner à Courson où j'aurais laissé ma chemise, et plus ! Bonnes plantations :)
      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:30

        Oui, les deux fuchsias sont parfaitement rustiques. Par acquis de conscience, je les protégerai quand même le premier hiver, surtout si il est rigoureux !

        Pour ne pas commettre de dérapage de budget sur les fêtes des plantes, je remplis mon porte-monnaie avant de partir avec la somme que je peux dépenser et pas un centime de plus !! Sinon, oui, forcément, on courre à la catastrophe :p

        Les plantations sont faites...ne restent que les bulbes :)

    11
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 21:07

    2 hydrangea quand même he

    Il me semble que tu as craqué pour la même coupelle que Sylvaine ! et moi j'aurais bien craqué que pour ce joli panneau.

    Bises

    Lydie

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:04

        Oui oui, Sylvaine a pris la même :) Et Patricia a pris, elle aussi, un panneau mais d'un modèle différent ce celui que j'ai choisi. Le bémol c'est qu'il doit rester à l'abri de la pluie...bon, à l'endroit où je l'ai placé, ça va.

        Bisous

    12
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:09
    Marie-Claude

    De beaux achats dont l'un fut partagé ! (Chrysosplenium macrophyllum vu dans ton panier  et recherché, ;-) )

    Pour le fuchsia Lottie Hobbie, il ne résiste que jusqu'à -5°c , alors je te conseille de l'hiverner hors gel.

    Bisous

    MC

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:01

        ça sert à ça aussi de "zieuter" dans le panier des copines ;)

        Pour le fuchsia, je l'ai installé dans un pot...si l'hiver est rigoureux, je le rentrerai !

        Bisous

    13
    Nathalie
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:40

    Deux beaux hydrangeas! Seuls les paniculata acceptent mon terrain argilo-calcaire... Tes muscaris sont adorables, j'en ai vu des roses tout mignons chez Promesse de fleurs. Je crois bien que je vais craquer pour me consoler de n'avoir pas vu Chantilly en automne... Bisous

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:02

        J'ai également une terre argilo-calcaire et je parviens quand même à avoir des macrophyllas corrects (avec une plantation très soignée et des soins attentifs !!)

        Allez, oui, craque : ça fait du bien :)

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :