• Chantilly : les grandes écuries et le musée du cheval...

    Le billet d'entrée aux Journées des Plantes de Chantilly permet d'accéder à tout le domaine : le parc, le château et ses expositions, mais aussi aux Grandes Écuries et au musée du cheval dont l'entrée se trouve au niveau du départ des navettes.

    Le bâtiment, en lui même, est somptueux...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    L'entrée se fait par les "loges" des artistes :

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    Cette voute monumentale abrite les boxes des chevaux. Elle est le théâtre du va et vient des montures et de leurs cavaliers.

    Il y a les écuyères qui assurent le spectacle dans l'arène cachée derrière un épais rideau et qui passent d'un grand Lusitanien...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    A un petit poney...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    Il y a les cavaliers de renom qui viennent chercher leur monture pour une promenade en forêt. Yves Bienaimé est le propriétaire du Potager des Princes et, si je ne dis pas de bêtises, il est aussi le fondateur du musée du cheval...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    Et puis, à ces coulisses qui prennent de manière si sympathique le devant de la scène, succèdent plusieurs salles d'exposition où le cheval est roi.

    De quoi instruire les grands...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    Et ravir les petits...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    L'impressionnante cour intérieure débouche sur un paddock où ont parfois lieu des démonstrations de dressage...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    Chantilly : les grandes écuries et le musée vivant du cheval...

    Promettez moi, lors de la prochaine édition des Journées des Plantes de Chantilly, les 19, 20 et 21 mai 2017, de prendre un petit instant pour aller découvrir l'endroit :

    Il le vaut bien !

    « Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...Les journées des Plantes de Chantilly : panier d'automne 2016 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Octobre 2016 à 15:51

    j'adore les chevaux, et si le musée ne m'attire pas, par contre les "coulisses" ça je pourrais rester des heures dans un tel lieu.  L'écuyère a une tenue que je lui piquerais bien he Quant à ce Remacho.... je suis fan des robes isabelles et ce bel hongre me fait rêver !

    Chouette ballade ! je me régale avec tes articles !

    bises

    Lydie

    2
    Mardi 18 Octobre 2016 à 16:10
    Sylvaine

    Je l'ai visité l'an dernier, c'est un endroit magnifique.

    Je comprends mal les jardiniers qui boudent Chantilly car avec un billet, on peut voir des merveilles.

    Bisous

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 17:35

        J'ai quand même l'impression que les avis s'adoucissent un peu et, qu'à force de montrer les merveilles de Chantilly, certains se disent qu'"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" :)

        Bisous

    3
    Mardi 18 Octobre 2016 à 17:04

    Tiens je lis le commentaire de Sylvaine et je suis d'accord avec elle, mais Olivier m'a opposé un argument convaincant: ok c'est bien la première fois, mais pour les fans de jardin qui ont déjà vu le reste et qui viennent deux fois par an... un double tarif serait peut être mieux : un tarif pour la totalité et un juste pour la fête des plantes.

    Pas inintéressant comme avis je trouve.

    Bises

    Lydie

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 17:33

        C'est effectivement un point de vue qui a déjà été évoqué mais qui n'a pas trouvé d'écho auprès des organisateurs...

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :