• Les reToqués...

    Je me fais le relais d'un joli projet à soutenir.

    Les reToqués, c'est leur nom, est une entreprise locale qui s'est lancée dans la fabrication de snacks élaborés à partir des fruits et légumes déclassés de nos producteurs régionaux.

    Les z'éclatés, fracassés, tronches de pommes* : de drôles de noms pour des produits sains, solidaires, équitables et responsables...

    Les reToqués...

    De l'anti gaspi par excellence doublé d'un bel état d'esprit !

    Je vous invite à aller découvrir sur leur site à quel point l'initiative est formidable.

    Si leur production n'est pour le moment distribuée qu'à petite échelle, Anne-Charlotte Vivant a la volonté de passer à la vitesse supérieure avec un objectif à deux ans de plus de 2 tonnes de fruits et légumes remis en valeur par mois et 6 emplois créés.

    Mais pour en arriver là, il leur faut d'abord investir, d'où la campagne de financement participatif lancée sur le site bluebees

    Et c'est par ici que ça se passe

    Les reToqués...

    Les reToqués, moi j'aime !

     

    * Les produits des reToqués sont en vente sur le site peligourmet.com, directement auprès de Anne Charlotte Vivant, ou sur le marché de Crepy en Valois le samedi matin. 

    « S'il te plait, dessine moi un jardin...Histoire de piafs... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 08:21
    Sylvaine

    C'est une super idée !

    Ma maman me disait que lorsqu'elle était enfant, à chaque fois qu'elle coupait une poire en deux, elle trouvait un ver niché au milieu. Elle s'étonnait que cela n'arrive plus jamais !

    Sans aller juste là, j'ai entendu dire que les gens veulent du bio, du naturel mais dès qu'u fruit est un rien abîmé, ils le jettent !

    Bisous

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 08:58

        Personnellement, je trouve le projet génial (et si tu ajoutes là dessus, l'embauche de personnes en réinsertion c'est encore mieux !). Ta maman avait bien raison...et franchement, qu'est ce que ça peut bien faire de trouver un ver dans un fruit. Et puis les fruits et les légumes, c'est comme les gens : il y en a des petits, des gros, des tordus, des cabossés.  Nous ne sommes pas calibrés (tant mieux d'ailleurs) et eux non plus. Je suis toujours effarée de voir rejeter tout ce qui ne correspond pas à la norme. C'est pourquoi je soutiens l'idée des reToqués à 200% !! Et en plus c'est du local !

        Bisous :)

    2
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:01
    catherine

    une très belle initiative (il y en a d'autres)

    nous avons plusieurs arbres fruitiers au jardin, les pommes et les poires  sont absolument délicieuses, mais aucune n'est semblable à l'autre et parfois elles ont de drôles de formes..(et des petits habitants)

    je me méfie des fruits et des légumes tout rond, tout droit, tout vert, tout plein de choses!

    merci de relayer!

    bonne journée

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:27

        Bien sûr qu'il y en a d'autre mais celle-ci se passe prés de chez moi et mêle l'éco-responsable à l'humain :) Moi aussi je me méfie des fruits et des légumes trop parfaits !

        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:12

    Super projet ! Ecologique, solidaire, et local.

    Mais la question est:

    est-ce que c'est bon ?!

    (C'est la gourmande qui parle).

    Aude.

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 12:10

        he

        Pour pouvoir répondre à cette question existentielle, il faudrait que j'ai gouté toute leur gamme...ce que je n'ai pas fait ! Mais leurs produits ne sont composés que de fruits, légumes et épices. L'ultra naturel est toujours bon et il y a forcément quelque chose qui correspond à tes gouts :)

    4
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 14:07

    j'adore ce projet ! je vais voir si mon budget me permet d'aider.

    en lisant le com de Sylvaine ça m'a fait penser que mon "potagiste" me disait l'année dernière que certains clients s'étaient plaint que les légumes étaient sales... groumph...

    Bisous

    Lydie

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 16:49

        C'est un chouette projet, n'est ce pas :) Pour ma part j'attends le début du mois pour apporter ma petite pierre à l'édifice. En attendant, je relaye.

        Damned...des légumes sales !!! N'importe quoi : un légume sale n'est pas celui recouvert de terre, c'est celui gorgé de pesticides ! Pffff, je n'en reviens pas de la bêtise des gens.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :