• Petit relookage du massif des Palmettes...

    Le massif des Palmettes que je vous avais présenté , vient de subir un léger relookage...grâce à une petite commande chez Promesse de Fleurs !

    Oh, ne vous attendez pas à un gros chamboulement, il ne s'agit que de minuscules retouches...parce qu'il n'était pas question que je me passe de la belle opulence que ce massif m'offre à l'automne :

    Petit relookage du massif des Palmettes...

    Au plus prés de la terrasse, j'ai installé une clématite montana rosebud pour tenir compagnie au lonicera henryii, persistant, mais dont la floraison est d'une trop grande discrétion. Avec les jolies fleurs de cette clématite, l'endroit devrait se réveiller !

    Clematite-Montana-Rosebud.jpg J'en ai profité pour éliminer le murier sans épine qui ne faisait plus grand chose : voilà de la place pour de nouvelles plantations et tant pis pour les mûres ! Je ne profiterai plus de la jolie association que cela faisait avec les clématites Nelly Moser et Ville de Lyon, ni des délicieuses confitures de fin d'été...

    mûres et clematitesmûres

    J'ai enlevé également le cyprès boule dont une branche avait été cassée, le défigurant à tout jamais, pour le remplacer par un hydrangéa paniculata bobo. Voilà encore un endroit qui gagnera en fleurs et qui respirera un peu mieux (le cyprès, même si il avait une belle présence hivernale, avait tendance à faire masse et à étouffer ses voisins !).

    Hydrangea-paniculata-Bobo.jpg

    Tout au bout du massif, la place laissée vacante par le forsythia va bientôt être occupée par le salix capréa kilmarnock que je garde en jauge encore quelques semaines. Cela me donne le temps d'amender la terre correctement et de faire le ménage dans les Anémones Japonaises September Charm qui avait tendance à s'étaler.

    salix caprea kilmarnock anemone japonaise september charm

     

    Petit relookage du massif des Palmettes...

     

     

    Enfin, l'hydrangéa Paniculata Tardiva qui végétait, et n'avait jamais fleurit faute de lumière, va pouvoir respirer et a trouvé une agréable compagnie avec le rosier Marie Pavié installé tout à côté...

    Marie Pavié

    Évidemment, il faut attendre le printemps, l'été et l'automne pour retrouver les belles rondeurs et le foisonnement végétal tant attendus. Pour l'instant, l’endroit parait bien nu...

    massif-des-palmettes---fevrier-2014---vue-d-ensemble.jpg

    massif-des-palmettes---fevrier-2014.jpg

    Avec ce petit relookage, j'ai gagné de la place pour quelques vivaces...vivement St Jean de Beauregard !

    « chatons...Taille des clématites... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:06
    Tu as bien raison de faire quelques changements, certaines plantes et arbustes n'étaient plus à leur place et maintenant de nouvelles couleurs vont arriver.
    La première photo est superbe, la pleine floraison me fait rêver !
    Bonne journée
    2
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:33
    ha le délicieux moment où on se dit : je vais pouvoir acheté une petite nouvelle !
    En tout cas c'est net qu'il aurait été dommage de perdre le spectacle de l'automne !
    Vivement la belle saison :)
    Bises
    Lydie
    3
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:39

    Il arrive toujours un moment où il faut remanier un peu les massifs...Dans celui-là j'avais envie de renouveau, mais tout en gardant la magie de l'automne !

    4
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:41

    Et oui, j'ai retrouvé de la place...et figure toi que ce matin, je suis allée agrandir le bout de ce massif. C'est bizarre, j'avais mon tranche bordure en main, et hop, c'est venu comme ça...une nouvelle courbe !

    Bises, bon après-midi

    5
    Mercredi 19 Février 2014 à 21:33
    Des nouvelles variétés viendront embellir ton jardin cette année. Vivement dans quelques mois qu'on voit le rendu. J'aime bien ta nouvelle clématite (aux couleurs discrètes) et l'hydrangea "bobo" (ça change des hortensias communs). Bonne soirée. Camélia.
    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 22:28
    Plein de beaux projets pour ce massif et de nouveaux achats en vue !
    On se verra à St Jean :)
    Je t'envoie demain les places pour le salon de l'agriculture, j'ai tardé parce que j'ai été malade, une méchante trachéite avec de la fièvre.
    Bisous
    7
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:03
    On est toujours avide de changements au jardin et toujours une envie de tenter d'autres plantes. Le jardin a aussi ses moments de faiblesse et besoin de renouveau pour le plus grand bonheur de la jardinière. Bonne journée
    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:11

    Absolument, vive le changement...sans ça une fois le jardin bien plein, ce ne serait pas drole !! Tu as tout à fait raison quand tu m'imagines derrière ma fenêtre à cogiter sur les modifications possibles (et tu peux rajouter catalogue promesse de fleurs et en main !!!). Mon coupe bordure a repris du service après une coupe pause hivernale...et je ne sais pas où il va s'arrêter !

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:12

    Oh oui, vivement que tout cela fleurissent, en cette saison, le jardin c'est un peu comme Waterloo...une morne plaine !!

    Bonne journée à toi (ici il pleut !)

    10
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:16

    Oh oui, je compte bien te voir à St Jean....et puis, comme j'ai refait de la place, je viendrai avec un grand panier ! Merci encore pour les entrées du salon de l'agriculture : nous pensons y aller dimanche (en semaine, c'est compliqué). Ah, les virus, en ce moment, ils s'en donnent à coeur joie....tu as eu raison de rester au chaud. soigne toi bien !

    Bises, et bonne journée

    11
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:18

    C'est vrai que quand on arrive (ou plutôt qu'on croit arriver) au terme de la conception de son jardin, on se ressent à la fois de la satisfaction pour le travail accompli, mais aussi de la frustration...alors quel plaisir quand on peut effectuer quelques retouches, aussi petites soient elles !!

    12
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:33
    Il faut changer de décor de temps en temps. D'abord pour nous faire plaisir mais aussi parce que certains végétaux arrivent à bout de souffle alors c'est l'occasion. Décidément j'aime beaucoup ton Salix !!! supporterait-il le plein soleil toute la journée ? (je suis aussi en train de chambouler le jardin)
    Bonne journée
    Nicole
    13
    Jeudi 20 Février 2014 à 09:59

    Et d'ailleurs, heureusement que certains végétaux fatiguent...parce que sans ça nous n'aurions plus d'excuses pour craquer sur de nouvelles plantes !! Pour le salix, je crois que le plein soleil ne lui fait pas peur à condition d'avoir un sol bien riche qui ne sèche pas trop (comme tous les saules d'ailleurs). Chez moi, il sera à mi-ombre, et côté humidité du sol il va être servi...Je vais l'installer à sa place définitive dés qu'il aura fini de me faire ses jolis chatons et qu'il faudra le tailler.

    Bises et bonne journée (ici, c'est sous une grosse pluie)

    14
    Samedi 22 Février 2014 à 19:42
    Je me souviens de ta première photo avec le massif en automne et tous les asters! Superbe!
    Ton nouveau 'Bobo' est magnifique!
    Moi aussi je dois limiter un peu mes anémones d'automne qui envahissent leurs voisins! Ce ne sera sûrement pas une mince affaire...
    15
    Lundi 24 Février 2014 à 08:32

    Quant on voit le jardin tout nu à cette époque, on a du mal à imaginer qu'il va exploser de mille couleurs à l'automne ! J'espère que Bobo sera à la hauteur de mes espérance pour accompagner le feu d'artifice des asters...nous verrons ! Les anémones sont du vrai chiendent : une fois installées, elles gagnent partout, et le moindre bout de racine refait une plante : c'est bien parce qu'elles sont jolies que je supporte ça....

    16
    Lundi 24 Février 2014 à 18:03
    Coucou me revoilà :)
    J'avais noté de côté 'Bobo', je le trouve splendide, et encore très peu répandu. J'attendrai de ses nouvelles avec impatience !
    17
    Mardi 25 Février 2014 à 08:35

    Sur la photo promesse de fleurs ce "Bobo" était si florifére que j'ai craqué...le sera t'il autant dans mon jardin ? La réponse cet été...

    18
    Moi aunanou77320
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:05
    Je crois que l'on est toutes pareilles, on a besoin de nouveauté de temps en temps, surtout que ce massif jouxte ta terrasse et je t'imagine derrière la fenêtre en train d'imaginer les changements....
    Cette clematite est superbe, je ne l'avais pas remarqué, de mon coté, je lorgne sur broughton star, mais je n'ai toujours pas craqué car j'attend de voir ce que va donner une autre planté l'an passé...
    Ton saule va bien rendre au bout et te donner un joli spectacle au printemps avec ses chatons....Ah, ces coupes bordures qui devient pour agrandir les massifs, je connais, mdr....et ces nouveaux projets font un bien fou au moral.....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :