-
Taille des clématites...
La douceur ambiante a favorisé le démarrage des clématites. Il est grand temps de les nettoyer, et de les tailler. Mais toutes ne doivent pas être traitées de la même façon. J'ai pensé qu'un petit mode d'emploi pouvait être utile avant de jouer du sécateur au petit bonheur la chance !
Les clématites sont une grande famille qui se répartit en 4 groupes.
Groupe 1 :
Les clématites à petites fleurs à floraison hivernale ou printanière (Alpina, Macropetala, Montana, Armandii, Cirrhosa et Forsterii).
Pour toutes celles-là, facile, on ne taille surtout pas, sinon pas de fleurs !! Au besoin, on peut effectuer un petit nettoyage de "maintient en forme" après la floraison, et c'est tout !
Dans mon jardin, sont concernées les clématites Montana Jenny Keay et la petite nouvelle Rosebud...
Groupe 2 :
Les clématites hybrides à grandes fleurs, simples ou doubles, et à floraison printanière.
Celles-ci demandent un petit rafraichissement en fin d'hiver (pour ma part, je retaille les rameaux au dessus d'un beau bourgeon, je détricote les lianes pour les raccrocher "artistiquement" sur leur support, et je coupe au ras du sol tout ce qui est mort). On peut également, les retailler légèrement après la floraison pour favoriser une remontée...mais ça, je ne le fait pas, parce que j'aime beaucoup leurs fructifications "chevelues" !
Chez moi, celles qui doivent être traitées de cette façon sont Nelly Moser, Snow Queen et The President...
Groupe 3 :
Les clématites hybrides à grandes fleurs à floraison estivale (jackmanii) ainsi que les clématites à petites fleurs à floraison estivale (viticella, tangutica et texensis).
Toutes les clématites de cette catégorie fleurissent sur les rameaux de l'année, et ont donc tout intérêt à être rabattues sévèrement à la fin de l'hiver.
C'est le cas chez moi pour les clématites Ernest Marckham, Etoile Violette, Jackmanii Superba, Princess Kate, Victor Hugo, Ville de Lyon, et la Viticella :
Groupe 4
Dans ce groupe là, on trouve les clématites vivaces (recta, integrifolia, heracleifolia et diversifolia) qu'il faut également rabattre au niveau du sol après l'hiver.
J'en ai deux de cette catégorie : la clématite Aromatica, plantée à l'automne dernier, et la clematite Diversifolia Hendryetta...
Étaler ainsi le portrait de famille de ma petite collection me donne envie de l'agrandir d'une jolie double ;) !
Tags : clématite, taille