• Taille des clématites...

    La douceur ambiante a favorisé le démarrage des clématites. Il est grand temps de les nettoyer, et de les tailler. Mais toutes ne doivent pas être traitées de la même façon. J'ai pensé qu'un petit mode d'emploi pouvait être utile avant de jouer du sécateur au petit bonheur la chance !

    Taille des clématites...

    Les clématites sont une grande famille qui se répartit en 4 groupes.

     

    Groupe 1 :

    Les clématites à petites fleurs à floraison hivernale ou printanière (Alpina, Macropetala, Montana, Armandii, Cirrhosa et Forsterii).

    Pour toutes celles-là, facile, on ne taille surtout pas, sinon pas de fleurs !! Au besoin, on peut effectuer un petit nettoyage de "maintient en forme" après la floraison, et c'est tout !

    Dans mon jardin, sont concernées les clématites Montana Jenny Keay et la petite nouvelle Rosebud...

    clematite montana Jenny keay - fleursClematite Montana Rosebud

      Groupe 2 :

    Les clématites hybrides à grandes fleurs, simples ou doubles, et à floraison printanière.

    Celles-ci demandent un petit rafraichissement en fin d'hiver (pour ma part, je retaille les rameaux au dessus d'un beau bourgeon, je détricote les lianes pour les raccrocher "artistiquement" sur leur support, et je coupe au ras du sol tout ce qui est mort). On peut également, les retailler légèrement après la floraison pour favoriser une remontée...mais ça, je ne le fait pas, parce que j'aime beaucoup leurs fructifications "chevelues" !

    Chez moi, celles qui doivent être traitées de cette façon sont Nelly Moser, Snow Queen et The President...

    Taille des clématites...Taille des clématites...

    clematite The President

    Groupe 3 :

    Les clématites hybrides à grandes fleurs à floraison estivale (jackmanii) ainsi que les clématites à petites fleurs à floraison estivale (viticella, tangutica et texensis).

    Toutes les clématites de cette catégorie fleurissent sur les rameaux de l'année, et ont donc tout intérêt à être rabattues sévèrement à la fin de l'hiver.

    C'est le cas chez moi pour les clématites Ernest Marckham, Etoile Violette, Jackmanii Superba, Princess KateVictor HugoVille de Lyon, et la Viticella :

    clematite Ernest MarkhamTaille des clématites...

    clematite Jackmanii Superbaclematite princess kate - juillet 2013 - 1

    clematite Victor Hugo en 2012

    Taille des clématites...clematite Viticella en 2009

    Groupe 4

    Dans ce groupe là, on trouve les clématites vivaces (recta, integrifolia, heracleifolia et diversifolia) qu'il faut également rabattre au niveau du sol après l'hiver.

    J'en ai deux de cette catégorie : la clématite Aromatica, plantée à l'automne dernier, et la clematite Diversifolia Hendryetta...

    clematite aromatica clematite Hendryetta en 2009

     Étaler ainsi le portrait de famille de ma petite collection me donne envie de l'agrandir d'une jolie double ;) !

    « Petit relookage du massif des Palmettes...Le salon de l'agriculture... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2014 à 07:48
    merci pour cet article très bien détaillé et simple à la foisje vais donc tailler les miennes à ta façon bon week end
    2
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:32

    Si ça peut t'être utile, j'en suis ravie ! En fait, cet article est parti d'un tableau que j'avais commencé à constituer pour...moi. Quand on commence à avoir "quelques" clématites, il est bon de garder un pense-bête pour la taille (je suis du genre à oublier dans quelle catégorie se trouve l'une ou l'autre de celles à grandes fleurs...pour les autres, c'est facile !).

    Bonne taille !

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:21
    Voilà un article très pedagogique, qui nous rappelle les règles de façon simple et efficace!
    Je ne savais pas qu'hendryetta faisait partie du groupe 4!
    Bon week end!
    4
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:26

    Oui, j'ai étalé ma science ce matin ;)  On se trompe souvent avec Hendryetta...on la croit Texensis alors qu'elle est Diversifolia ! bon, ce n'est pas bien grave puisque dans les deux cas, il faut rabattre en fin d'hiver !! Il me reste 2 clématites à tailler, mais il tombe des seaux d'eau...

    Bises et bon weekend

    5
    Vendredi 21 Février 2014 à 12:34

    On est tous pareils : on a toujours peur de trop tailler !! C'est vrai que ça fait mal au coeur de supprimer un beau bourgeon, mais c'est pour le bien des floraisons à venir. Moi, c'est avec les rosiers qu'il faut que je me fasse violence, et mon mari, c'est avec les fruitiers...chacun sa bête noire !

    6
    Vendredi 21 Février 2014 à 12:58
    gnnnaaa Clématite bôôô:p j'ai une viticella, donc c'est facile à faire, on taille on nettoie et on n'a plus qu'à apprécier !
    Et j'ai une herbacée avec la jolie Recta Purpurea.
    Je lorgne sur Hendrietta ainsi que sur une Armandi, et je craque pour la douce purpurea plena elegans :p
    Merci pour ce petit rappel :) bizarrement les clématites font un peu peur, ça parait compliqué, alors qu'en fait c'est une grimpante qui demande peu, à partir du moment où on sait ce que tu viens de rappeler :)
    Bises
    Lydie
    7
    Vendredi 21 Février 2014 à 13:56
    Très intéressant cet article mais chez moi les clématites ne veulent pas pousser. J'ai fait plusieurs tentatives et j'y renonce. J'en ai deux qui végète, dommage je les adore et je rage toujours en regardant toutes ces belles.
    Bonne journée
    Nicole
    8
    Vendredi 21 Février 2014 à 15:56

    Mouaip, je ne sais pas pourquoi les clématites font peur, mais en tous cas, chez moi, elles poussent sans demander grand chose. C'est vrai, il leur arrive de temps en temps de "tomber dans les pommes", une petite flétrissure par là, un petit desséchement par ci...mais dans ce cas là, pas de panique : on coupe court, et ça repart !! Je n'en ai perdu qu'une seule, la grande tardive Terniflora Maximowicziana (on a pas idée, un nom pareil...) : noyée, pourrie, trop d'eau. Chez toi, une Armandii serait parfaite...chez moi, j'ai peur qu'elle ne soit pas assez rustique.

    Bises, à bientôt

    9
    Vendredi 21 Février 2014 à 16:05

    Ce que tu me racontes est un grand mystère....Quelles variétés as tu ? Et pourquoi ne veulent elle donc pas pousser chez toi ??? Ton sol est-il assez riche ? A voir ton jardin, j'imagine que oui... Elles aiment un terrain consistant, humide, mais drainant et ne redoutent pas le calcaire. Pour tes deux qui végètent, as-tu essayé de les gaver de compost ? Tu peux sans problème les faire disparaitre sous une motte, plus elles sont couvertes, plus elles aiment ...Une autre légende, à propos des clématites, est de dire qu'il faut couvrir leur pied avec une tuile ; Ce n'est pas la meilleure idée qui soit : la tuile sert de maison aux limaces et escargots qui dévorent les jeunes pousses ! Le mieux est d'abriter le pied avec une vivace ou un petit arbuste. C'est agaçant ton histoire, j'aimerais bien t'aider à les faire pousser ces deux récalcitrantes !!

    Bises et bon après-midi

     

     

    10
    Samedi 22 Février 2014 à 19:06
    La taille a commencé chez moi aussi. Il m'en reste 2 ou 3 à faire maintenant... Comme toi, j'ai envie de p'tites nouvelles cette année!
    11
    Dimanche 23 Février 2014 à 07:31
    Merci pour cet article qui va me permettre de bien me situer par rapport à certaine variété que j'ai et dont je ne sais pas toujours s'il faut tailler où pas et quand ? Je vais inscrire tous ces précisions sur mon cahier de jardinage afin de toujours l'avoir sous la main. Bon dimanche
    12
    Dimanche 23 Février 2014 à 22:59
    Ton article est vraiment intéressant. Tu as une belle collection de clématites, dont les floraisons sont étalées du printemps à la fin de l'été, tu peux ainsi en profiter durant plusieurs mois. Bonne semaine. Camélia.
    13
    Lundi 24 Février 2014 à 08:29

    Et oui, même si j'y ai réfléchi à deux fois...d'habitude je le fais en mars, mais la météo toute printanière m'a incité à sortir mon sécateur ! Bientôt les fêtes des plantes : je suis sûre d'y trouver la jolie double qui me fera craquer (il faut juste que je réfléchisse à quelle place je pourrais bien la planter !)

    14
    Lundi 24 Février 2014 à 08:34

    Ravie de t'avoir rendu service !! La seule difficulté est de distinguer les clématites du groupe 2 et 3 : elles se ressemblent, mais se taillent tout à fait différemment ! Une fois que tu auras classé tes variétés dans les bonnes catégories, ça ira tout seul.

    Bonne journée à toi

    15
    Lundi 24 Février 2014 à 08:35

    Merci Camélia...est il utile de préciser que j'aime énormément les clématites !

    Bises et bonne journée

    16
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:01
    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette article.
    J'ai une petite question d'ordre pratique.
    Alors j'ai un clématique qui est sortie de nulle part (enfin je veux dire que ce n'est pas moi qui l'ai plantée ... elle a apparue une fois les travaux finis). Elle fait de magnifiques grandes fleurs aux alentours de juin. Uen fois fannée les fleurs deviennent des plumeaux. Bon cette année les boutons de fleurs sont déjà présents. Elle refait des nouvelles tiges sur l'ancien bois. A ce jour je ne l'ai jamais taillée.
    Toutefois j'ai fait une grosse bêtise là hier ... Je l'ai malencontreusement taillée et j'ai tout coupé. Je m'en veux! Pensez-vous qu'elle va encore repartir cette année?
    Un tout grand merci pour votre feddback.
    Amicalement,
    17
    Mardi 1er Avril 2014 à 12:54

    Bonjour,

    Aucun problème : les clématites ne sont pas rancunières ! Elle repartira du pied, mais pour ce qui est de fleurir cette année, cela dépend de quelle "famille" elle fait partie. Des grandes fleurs en juin...c'est donc un groupe 2 ou groupe 3. Si c'était une clématite du groupe 2, elle ne fleurira pas ou peu cette année. Si c'était une clématite du groupe 3, cette taille lui aura fait du bien et, au pire, retardera un peu la floraison...

    Bonne journée et à bientôt

    18
    nanou77320
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:05
    Merci beaucoup pour cet article Charlotte, j'ai un peu de mal avec les clématites, dés que je vois de beaux bourgeons sur les branches, je n'ose pas toucher....ton idées de repertorier dans un tableau est super, je vais faire ça avec les miennes, une bonne fois pour toute et je me lançerai avec le secateur....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :