• Pourquoi et comment réduire les pesticides...

    Je me fais le relais d'un excellent petit film diffusé sur facebook par la LPO.

     L'agriculture est une chose, mais il est important de prendre conscience du problème et de tourner définitivement le dos aux pesticides pour nos jardins.

    C'est fait, chez moi, depuis bien longtemps. Mais ce n'est pas encore le cas pour tout le monde. Dans mon village, je vois encore beaucoup de jardiniers pulvériser à tout va et parfois en plein vent...envoyant au passage quelques embruns jusqu'à mes massifs.

    L'interdiction officielle d'utilisation de ces produits est fixée à 2022 : une échéance qui me parait bien trop lointaine.

    Je suis personnellement entrée en croisade contre le Roundup et autres désherbants contenant du glyphosate. Je ne vois que trop de beaux linéaires tape à l’œil dans toutes les jardineries de ma région....

    Pourquoi et comment réduire les pesticides...

    (photo prise avec mon téléphone portable...pardon pour le flou artistique. Mais cela ne vous empêche pas d'admirer tout de même l'offre promo hallucinante du magasin)

    Cela m'horripile d'autant plus que cette substance a été classée comme cancérigène probable par l'O.M.S. en mars 2015.

    Le 25 avril dernier, j'ai donc envoyé ce mail à chacune des enseignes commercialisant ce poison aux alentours de chez moi : Truffaut, Gamm Vert, Delbard, Castorama, Baobab, Leroy-Merlin, et la jardinerie Kowalczyk de Senlis...

    "Bonjour, Fidèle cliente de votre enseigne et blogueuse jardin, je me suis étonnée de trouver encore dans vos rayons, la semaine dernière, le roundup et autres produits contenant du glyphosate. Fin mars, ce principe actif a été classé par l'OMS comme cancérigène pour l'homme et particulièrement incriminé dans le développement de lymphomes non hodgkinien. Effectivement, il n'y a pas encore eu officiellement d'instruction gouvernementale exigeant son retrait mais je pense qu'il est de votre responsabilité d'agir sans attendre. J'attends, bien entendu, une réaction de votre part...."

    Je ne suis pas naïve, je savais bien que mon message n'allait pas entrainer un retrait de ces produits des rayons, assorti des plates excuses de la direction, mais j'attendais au moins une réaction.

    Je n'ai reçu qu'une seule réponse, celle du service client de chez Truffaut. Il faut croire que pour toutes les autres enseignes, soit ma question était trop embarrassante pour qu'il trouve la bonne manière de me répondre, soit c'est le cadet de leur soucis.

    Voici ce que m'a répondu le "monsieur directeur qualité" de chez Truffaut :

    "Bonjour Madame,

    Merci de ce message et d'attirer notre attention sur ce sujet qui a bien bien été entendu par notre administration puisqu'une saisine a été faite néanmoins, il faut relativiser cette information car, la décision de l'organisme ne s'appuie sur aucune étude nouvelle et cette substance vient d'être examinée par les autorités allemandes sans faire ressortir de nouveau risque. De plus, le CIRC de Lyon qui est à l'origine de cette déclaration délivre une information selon laquelle cette substance est susceptible d'être cancérigène mais pas comme cancérigène comme vous l'annoncez dans votre message.

    Restant à votre disposition pour de plus amples informations.


    Avec tous mes sentiments dévoués.


    Christian de LUZY
    Directeur Qualité"

     

    Et voici comment j'ai réagi :

    "Tout d'abord merci pour votre réponse même si celle-ci ne me satisfait pas.
    Non, effectivement , il n'y a pas de "nouveau risque", le risque est là, depuis l'origine et, oui, ce produit est "susceptible d'être cancérigène", ce qui signifie qu'il est en capacité de l'être. Il contient tout ce qu'il faut pour nous empoisonner, nous et notre environnement. Tout ceci est affaire de sémantique, et, pour ce qui vous concerne d'intérêt commercial. Pour ma part, je refuse de relativiser. J'ai l'impression qu'il faut attendre un scandale du roundup au même titre qu'un scandale de l'amiante, du tabac, du mediator, pour agir et cela me navre."

     Oui, je suis navrée...vraiment...je dis stop : c'est urgent !

    « Roses au sucre, bouquet de fraises...L'iris de bordure Petit Tigre... »

    Tags Tags : , ,