• Quand Chantilly se met sur son 31...

    Je sors de ma cachette quelques minutes, avant que 2023 m'ait définitivement glissé entre les doigts, pour vous emmener voir Chantilly en habits de fêtes...

    chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...

     Pour cette fin d'année, le château s'est mis sur son 31

    Et les extérieurs brillent de mille feux...

    chantilly en habits de fêtes... 

    Un peu partout à l'intérieur du château, ce sont guirlandes, lucioles et sapins.

    Alors que la magie soit :

    Laissez vous entrainer par la spirale du grand escalier...

    chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...

     Dans la galerie des batailles, regardez comme ce trio de sapins, de blanc et de plumes vêtu, est joli. Je l'ai trouvé particulièrement réussi...

    chantilly en habits de fêtes...

     Admirez l'immense table de la galerie des cerfs, dressée de la porcelaine la plus fine, de l'argenterie la plus brillante et, à chaque place, un menu ancien...

    chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...

     Tout au bout, le décor placé au pied de la cheminée est un appel à l'imagination...alors rêvons nous enfants, attendre le père Noël là, juste là...

    chantilly en habits de fêtes...

     Visiter Chantilly en cette période c'est forcément le plaisir de retrouver le cabinet des livres éclairé par de douces lumières...le bois qui craque, le parfum d'encaustique..

    chantilly en habits de fêtes...

     C'est, dans le silence du santuario, admirer encore et toujours les riches heures du duc de Berry et s'attarder sur celles qui sont de circonstances...la nativité, l'adoration des mages...

    chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...

     C'est découvrir "La fontaine" de Jean-Baptiste-Siméon Chardin en villégiature à Chantilly le temps d'un prêt...il n'y sera visible qu'un an avant de repartir au sein d'une collection privée...

    chantilly en habits de fêtes...

     C'est regretter d'avoir vu le temps filer trop vite et d'avoir dû terminer la visite de manière précipitée. Dommage parce que comme il est beau, comme il est doux le château ainsi paré...

    chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...chantilly en habits de fêtes...

     C'est la première année me semble t'il que ces décorations sont mises en place pour les fêtes, offrant un nouveau regard sur un château que je connais, non pas par cœur, mais plutôt bien...

    chantilly en habits de fêtes...

     L'initiative est formidable.

    J'ai adoré ça !

    Il y aura d'autres Noël avec, peut-être, toujours plus de décors, toujours plus de magie.

    « Noël 2023 : au quatrième dimanche de l'Avent...Saluer l'an neuf... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carole Tahar
    Lundi 1er Janvier à 12:43

    Bonjour Charlotte!

    Au 31 de l' an passé, Chantilly et au 1er de l' an neuf, des souhaits d' une belle année pour le Chat Vert et ses proches!

    Belle journée, bises. Carole.

      • Jeudi 4 Janvier à 11:43

        Merci Carole

        Je te souhaite une très belle année également ♥

    2
    anne
    Lundi 1er Janvier à 15:30
    anne

    ah la bonne idée d'y faire un tour ! pour moi c'est plus près que les châteaux de la Loire ( clin d'oeil à Patou ! ) et puis cela me semble moins chargé qu'à Chenonceau ( d'après les photos)

    Bonne année Charlotte!

      • Jeudi 4 Janvier à 11:50

        Lorsque j'ai pris connaissance de l'animation que le domaine proposait pour les fêtes, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir...c'est irrésistible ! Pour avoir vu Chenonceau, je te confirme que le décor est nettement moins chargé (d'ailleurs, même si ce qui est en place est très bien, il y a malgré tout matière à progresser). Chantilly, qui est le second musée après le Louvre tout de même, doit composer avec l’impressionnante collection de tableaux que Chenonceau n'a pas.

        Je pense que cette première édition est une phase test

        Enfin bref, j'ai été enchantée yes

        Bonne année Anne ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :