• Il y a quelques jours, je discutais avec ma voisine depuis son potager où elle m'autorise gentiment à cultiver quelques légumes (c'est là que sont plantées, entre autres, mes pommes de terre). Pendant cette conversation, je m'étonnais de la présence insistante d'un corbeau au dessus de mon jardin.

     

    En rentrant chez moi, j'ai eu la très grande surprise d'apercevoir une "grosse chataigne" sur ma pelouse : c'était un hérisson de toute évidence, mais il ne s'agissait pas de notre pensionnaire, celui-ci étant beaucoup plus gros !

     

    Evidemment, je me suis précipitée au secours de cette petite bête : il n'est pas normal de trouver un hérisson à découvert en plein jour. 

     

    Il était roulé en une boule bien serrée et respirait fortement...ce pauvre petit animal avait l'air de souffrir !!

     

    En le manipulant avec précaution, j'ai constaté une belle blessure sur son flan : un coup de bec, comme un coup de poignard, bien profond. Le corbeau devait être le coupable : il avait du soustraire ce jeune hérisson à sa famille, le blesser, et l'emmener pas la voie des airs jusque chez moi !! J'ai déjà vu des corbeaux s'attaquer à de jeunes animaux comme les lapins, mais à un hérisson, c'est une première !!

     

    Avec l'aide de mon fils cadet, l'opération "premiers secours" a été menée tambour battant :

    - Nous avons mis notre petit blessé dans un nid de fortune (une bassine remplie de paille dans laquelle nous l'avons aidé délicatement à s'enfouir) ;

    - J'ai nettoyé la plaie avec du sérum physiologique (il ne faut pas utiliser n'importe quel produit désinfectant : à part la bétadine que je n'avais pas en stock, certains produits peuvent être toxique pour les animaux) ;

    - Et je l'ai mis à l'abris de la lumière et de la curiosité des poules sous ma table de rempotage dons j'avais grillagé le pourtour...

     

    Le soir même petit hérisson se réveillait en poussant de petits cris déchirants : appelait il sa mère ?? C'est tout à fait possible parce qu'au vu de sa taille (12 ou 13 cms) il devait avoir 3 ou 4 mois tout au plus...Je lui ai donné un repas reconstituant spécial hérisson : un jaune d'oeuf avec du miel, quelques croquettes à chat et de l'eau (jamais de lait à un hérisson, ils adorent, mais cela leur donne des coliques parfois mortelles !!).

     

    Le lendemain matin, l'enclos était vide !! Mon petit blessé s'était fait la belle...

     

    J'ai cru un moment, qu'il était parti mourir dans un coin de mon jardin (la blessure était profonde, elle aurait pu s'infecter). Et puis non : Petite boule de piques a montré de nouveau le bout de son museau quelques jours plus tard et en pleine forme !!

     

    Le Jardin du Chat Vert accueille donc désormais deux hérissons (mâle ou femelle, that is the question ???)


    3 commentaires