• Année difficile pour le potager :

    La météo capricieuse n'est pas du tout favorable à la bonne croissance des plants. Les semis de printemps (carottes, betteraves, navets, panais) ont eu beaucoup de mal à lever et les rangs sont un peu clairsemés !

    potager-juin12-tournesolLe pied de Chénopode du Bon Henry n'est plus là (intérêt culinaire bof + semis spontanés intempestifs = arrachage). Je l'ai remplacé, pour cette année, par un tournesol  : une manière de lancer un appel au soleil qui brille pas son absence !

     

    Les pommes de terre et les pieds de tomates ont le mildiou, ce qui ne m'était jamais arrivé ; j'ai du traiter à la bouillie bordelaise...

    potager-juin12-vue d'ensembleVue d'ensemble de mon petit potager en rond : il n'est pas aussi fourni que d'habitude à la même époque...

    Les "cloches antipoules" protègent des pieds de concombre.

     

    Pour les tomates, la production s'annonce maigre : les fruits ont du mal à se former (ça manque de soleil et de chaleur).

     

    J'ai commencé à récolter les pommes de terre en primeur : la récolte est correcte. Je n'ai mis, cette année, que des variétés précoces (Sirtema, Jeannette, Celtiane et Amandine) pour prendre les doryphores de vitesse : et ça marche !! Côté productivité, c'est Jeannette la plus chouette...

     

    Les courgettes commencent à donner avec 15 jours de retard.

     

    Les pieds de courges et potirons sont chétifs : je pense qu'ils ne donneront pas grand chose, à mon grand désespoir !

     

    Les rangs de haricots (verts et beurres) sont très beaux, mais en retard, eux aussi : la floraison commence à peine. Quant aux petits pois, la récolte sera quasi nulle, la faute aux pigeons qui se sont bien régalés !

     

    Du côté des fruits, la saison des framboises, cassis, groseilles bât son plein. Les cerises sont les grandes absentes : c'est la première fois en 15 ans qu'on n'en récolte pas une seule (d'habitude, je peste contre la surabondance....).

    framboises     groseilles


    6 commentaires