• En juin les pivoines sont les premières à jouer aux vedettes. Ce sont les "Mesdames bovary" du jardin avec leurs opulents jupons à crinoline, leur parfum raffiné et leur fâcheuse tendance à s'évanouir après la moindre averse.

    pivoines 2009

     

    pivoine-rosepivoine-rosepale

     

    pivoine-rougepivoine-rose-staminoides

     

    Leur cousin les pavots, sont moins spectaculaires mais tout aussi délicats avec leurs pétales de crépon froissé.

    pavot-fleur

     

    Les Clématites offrent des fleurs grosses comme des soucoupes et se mélangent à tous leurs voisins de massif.

    clematite-moser-lyon-pois

     

    La saison des roses commence, elle aussi, joliment accompagnée par de très nombreuses vivaces (géraniums, nepeta, sauge, alchémille, campanules...).

     

    rosier-yannartusbertrand

     

    J'ai une préférence pour les rosiers paysagers à fleurs simples, et un vrai coup de cœur pour ceux à étamines décoratives (comme ce magnifique "Yann Artus Bertrand" au baptême duquel j'ai assisté lors des Journées de la Rose de l'abbaye de Chaalis).

    Ils ont en plus la particularité, plutôt intéressante, d'être peu sensibles aux maladies et de ne quasiment pas se tailler !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les iris, c'est fini ! Les hémérocalles prennent leur relais.

    hemerocalle-cavatinehemerocalle-pimientopepperhemerocalle-housemusichemerocalle-pigmyplumhemerocalle-tropicaltangerinehemerocalle-veuvejoyeuse

     

    Au potager, les tomates sont installées. Les potirons et autres courges semés en godet ont été mis en pleine terre. Certains semis ont eu du mal à lever à cause des conditions climatiques très instables de ce printemps. Par contre, les mauvaises herbes n'ont pas été arrêtées par les alternances "chaud/froid-humidité/sécheresse" !!


    1 commentaire