• Rempotage de mon petit sapin...

    Mon petit sapin, qui trônait fièrement sur la terrasse au moment des fêtes, a besoin de quelques attentions pour continuer un moment sa vie en pot et pouvoir refaire le beau au Noël prochain...et, si tout va bien, à quelques uns de ceux qui suivront...

    Rempotage de mon petit sapin...

    Il commençait à être vraiment à l'étroit dans son petit pot surtout que celui-ci n'était pas drainé...ouille ouille ouille...il était temps...

    Rempotage de mon petit sapin...

    J'ai pris mon courage à deux mains, sous les grandes eaux de mars, pour lui faire une petite fraicheur : d'abord le tailler légèrement...

    Rempotage de mon petit sapin...

    Et puis l'installer dans un contenant plus grand...

    Rempotage de mon petit sapin...

     Haaa, je l'entends soupirer d'aise !

    « Fêtes des plantes : agenda de printemps 2017...Livraison en décapotable... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars 2017 à 09:30

    Je pense que je vais mettre le mien en pleine terre... C'est un "conica" et il devrait rester petit pendant plusieurs années... Tu as fait du beau travail! Mais c'est vrai que l'on doit se pousser pour aller au jardin, entre grésil, neige et pluie... Bonne journée!

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 09:45

        mon petit sapin est un épicéa qui peut devenir gigantesque si je l'installe en pleine terre ! D'ailleurs il y en avait dans le jardin un aussi haut que la maison quand nous avons emménagé...premier sapin de Noël des précédents propriétaires. Nous l'avons abattu juste avant la tempête de 99 : ouf !!

        J'ai également un picea glauca conica qui lui reste bien plus compact et que je pensais mettre en terre. Mais, renseignements pris, il devrait atteindre 3 mètres et non pas 1 mètre 50 comme indiqué sur son étiquette...du coup j'hésite...

        Le soleil est là aujourd'hui :) Je file au jardin !

        Bises et belle journée

    2
    Jeudi 2 Mars 2017 à 10:51
    Marie

    Je l'entends soupirer d'aise jusqu'ici ! :)

    Bisous !

    3
    Faludaurane
    Jeudi 2 Mars 2017 à 11:02

    Toilette et chaussures neuves ! Sympa soupira le sapin happy

    Belle journée au jardin, Charlotte, profitez du soleil tant qu'il est là.

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 12:37

        Je viens de rentrer du jardin : le soleil est merveilleux :)

        Belle journée

    4
    christine
    Jeudi 2 Mars 2017 à 12:09

    j'allais me permettre de te dire il faut le tailler un peu et voila !! tu l'as fait !!! il est trop mignon j'espere aue tu as fait un trou au fond pour les eaux !!en abondance !!! bravo   apres le pot peut etre ira t'il au jardin  ! va savoir !!! bises christine 

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 12:37

        Bien entendu que son nouveau pot est percé :) Ce serait un erreur fatale que de négliger le drainage ! Par contre, définitivement non : quand petit sapin deviendra grand il n'aura pas sa place au jardin...il sera planté quelque part dans le village.

        Bisous :)

    5
    Jeudi 2 Mars 2017 à 13:26

    Il doit être benèze dans son nouveau pot !  Il est tout rond tout beau !

    En ce moment je m'intéresse beaucoup aux petits conifères. Je me suis offert l'année dernière un Pinus Mugo Pumilio j'en rêvais depuis longtemps, mais il y en a tellement d'autres !

    Bises

    Lydie

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 17:21

        Les petits conifères sont géniaux pour structurer ou animer un jardin en hiver :)

        J'ai eu un de pinus mugo pendant très longtemps dans uns des bacs devant la cuisine. Je l'adorais ! Mais un hiver particulièrement froid il est mort de...soif !!! Snif :'(

        Bisous

    6
    Jeudi 2 Mars 2017 à 19:37

    Quelle chance d'avoir pu profiter du soleil aujourd'hui !

    Je l'aimais bien avec ses "choupinous" mais ce n'est plus de saison.

     

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 09:25

        Oh ça oui alors :) Nous avons eu un jeudi magnifique ! Les "choupinous", aussi mignons soient ils, sont partis faire un gros dodo dans une boite...

    7
    Emmanuelle
    Jeudi 2 Mars 2017 à 23:07

    Bonsoir Charlotte en plus de lui donner un joli contenant le voilà avec une belle petite taille en boule ,.Il à beaucoup d'allure .Je lui souhaite longue vie .

    Belle soirée Charlotte . Bisous

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 09:26

        Bonjour Emmanuelle,

        Une petite coupe printanière ne peut pas faire de mal (c'est d'ailleurs ce que je me dis pour ma tête aussi wink2). J'espère pouvoir le maintenir quelques années en pot...on verra !

        Bisous

    8
    Vendredi 3 Mars 2017 à 08:04
    Sylvaine

    Je le trouve très joli dans son pot mais il va falloir surveiller l'arrosage car je crois qu'ils sont un peu gourmands en eau.

    J'ai un épicea tout petit, qui s'est semé dans le jardin ! Pour le moment, il ne fait même pas 20 cm.

    Des Noëls précédents, j'ai gardé un Picea Conica qui a bien grandi mais reste compact, je le trouve très beau.

    Bisous

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 09:28

        Je pense que je le mettrai à l'ombre et dans le coin le plus humide du jardin pour passer l'été. Tout à côté du puits, ça sera très bien :) Méfie toi de ton bébé épicéa...il peut devenir vraiment grand !! J'ai aussi un picea conica que je voulais mettre en terre mais j'ai l'impression qu'il est plus grand que ce que je pensais...C'est vrai qu'il est élégant !

        Bisous

    9
    Vendredi 3 Mars 2017 à 10:24
    Tu m'étonnes ! Longue vie petit sapin...qui deviendra grand certainement avec tout ces soins .
    Bisous
    10
    Danylines
    Vendredi 3 Mars 2017 à 10:45
    Pour info, le Picea glauca conica fait + de 2 mètres en 20 ans , il est vrai et s'élargit beaucoup . Et pour Lydie, le Pinus mugho gnom, 30 ans ,+ d'un mètre haut et large.
      • Vendredi 3 Mars 2017 à 11:16

        Merci Dany :) Tu me confirmes ce que je craignais : le picea glauca a un développement plus grand que ce qui m'avait été dit quand le l'ai acheté !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :