• Rendez-vous aux jardins...

    Ce dernier weekend a été richissime en visites et découvertes.

    Samedi, j'ai accompagné avec un grand plaisir ma belle-mère, adhérente de Parcs et Jardins de l'Oise, pour une balade dans quelques beaux jardins alentours. Parmi tous ceux que nous avons découverts, deux m'ont parlé et si vous lisez les articles de Marie-Claude, vous reconnaitrez sans peine le premier d'entre eux :

    Le jardin de Théo est un petit paradis, un hâvre fleuri propice à la méditation. Les photos parlent d'elles même...

    Le jardin du bas avec ses massifs à l'anglaise et son vieux pigeonnier...

    le-jardin-de-theo---mai-2014---le-jardin-du-bas.jpg

    Le jardin du haut, plus intime avec son enfilade de pergolas...

    le-jardin-de-theo---mai-2014---perspective-sous-les-pergol.jpget ce bassin que j'ai trouvé très inspirant...

    le-jardin-de-theo---mai-2014---le-bassin.jpg

    Et puis, c'est le jardin d'Eliane qui nous a ouvert ses portes. Là, j'ai fait la connaissance d'une jardinière, une vraie, qui bichonne son très grand jardin avec tout son coeur...

    le-jardin-d-Eliane---mai-2014---le-portail.jpgSa collection de rosiers est impressionnante...

    le-jardin-d-Eliane---mai-2014---massif-de-rosiers.jpgLa promenade entre les massifs nous entraine bien loin...

    le-jardin-d-Eliane---mai-2014---perspective.jpgCes visites sous le soleil ont été plus qu'agréables. J'ai regagné mes pénates heureuse comme Ulysse qui a fait un beau voyage et bien décidée à profiter de mon petit jardin à moi toute la matinée du dimanche. Et bien ça, c'était sans compter un appel surprise d'Irène, voisine et "maman d'accueil" d'Huguette poulette qui m'annonçait que la tournée visite des jardins d'Auger était programmée pour ce même dimanche matin !! C'est une initiative qui nous trottait dans la tête depuis longtemps : créer un cercle des jardiniers d'Auger, découvrir les jardins des uns des autres, échanger des plantes, des conseils, se donner des coups de main quand il faut. Bref, ça y est l'aventure est en marche alors branle bas de combat...nettoyage express !

    Dimanche le ciel était gris, mais l'énergie au rendez-vous malgré une petite pointe d'inquiétude à l'idée d'ouvrir mes portes.

    Yannick a ouvert le bal. Son jardin est un jardin de "pro" (il est paysagiste, ça aide !). Nous sommes tous restés babas devant le bassin monumental...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-yannick---le-bassin.jpgEt le charme romantique de la tonnelle...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-yannick---la-tonnelle.jpgChez Daniel, j'ai été bluffée par la taille gigantesque des rhododendrons de l'entrée : il sont aussi haut que la maison....

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-daniel---rhododendrons.jpgEt que dire du rosier liane qui a recouvert le pin...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-daniel---rosier-liane-dan.jpgSi ma mémoire est bonne, c'est Paul's Himalayan Musk...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-daniel---rosier-liane-pau.jpg

    Et puis ce joli massif bien soigné, on y reconnait la patte de l'expert...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-daniel---massif.jpgAprès une sympathique pause café dans ce beau jardin, c'était à mon tour. je me sentais dans mes petits souliers...Pas si facile de se dévoiler surtout après deux jardins comme ceux que nous venions de voir ! Je n'ai pas pris de photos chez moi toute occupée à présenter mon bébé et de toutes façons vous l'avez déjà vu en long en large et en travers mon jardin. Mes rosiers ont fait leur petit effet, tout comme ma clématite Jenny Keay, mais certains de mes choix écolo ont laissé perplexe : oui, j'ai des pucerons, et oui, je les assume :)

    La visite m'a semblé être passée comme une flèche. Je n'ai pas eu le temps de tout raconter, j'en ai oublié...quoique j'ai peut-être saoulé tout le monde !!

    Ensuite, direction le petit jardin terrasse d'Yvette : un petit jardin en construction mais déjà plein de promesses (pardon Yvette, je n'ai pas pris de photos : j'aurais du).

    Et puis, chez Catherine, j'ai découvert un jardin chargé d'histoire et bourré de charme...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-catherine---le-charme-des.jpgCatherine semblait toute complexée de nous montrer son jardin. Mais franchement Catherine, tu n'as pas à rougir, ton jardin a une âme...et ce n'est pas parce qu'il y a une jolie minette appelée Vanille que je dis ça...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-catherine---vanille-et-ca.jpgChez Vincent, nous avons découvert un jardin tout neuf, fraichement sorti d'une friche encombrée de détritus et gravas en tous genres : un travail titanesque, et déjà un joli bassin est là...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-vincent---le-bassin.jpgEt oh, ce poulailler me dit quelque chose...

    jardins-d-auger---mai-2014---chez-vincent----le-poulailler.jpgVincent lui a donné quelques couleurs façon roulotte et le résultat est franchement très joli.

    J'ai du quitter là notre joyeux groupe de jardiniers en goguette et je n'ai pas pu faire la dernière visite : celle du jardin d'Irène....Dommage, mais promis, j'y retourne dans la semaine !

    « les journées de la rose : J-5Geraniums vivaces... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juin 2014 à 11:53
    un grand merci pour ce partage
    que du bonheur ces jardins
    linette
    2
    Lundi 2 Juin 2014 à 11:59
    3
    Lundi 2 Juin 2014 à 13:07
    Oh la la, que de chouettes visites Charlotte ! je regrette de ne pas avoir pu visiter plus d'un jardin en ce week-end spécial, mais avec Lydie nous avons prévu d'en visiter au moins un autre en juin.
    Et ouvrir son propre jardin aux visiteurs, comme toi j'aurais été dans mes petits souliers comme tu dis. Mon jardin est encore bien jeune, mais pourquoi pas dans quelques années, ce doit être tellement agréable de faire découvrir son propre univers à d'autres passionné(e)s.

    Passe une belle journée,
    Bizoux,

    Laly
    4
    Lundi 2 Juin 2014 à 13:21

    Weekend ereintant mais ô combien riche ! Connais tu les jardins de la boirie sur Oléron ? Il fait partie de la sélection de l'émission le jardin préféré des français et j'en garde un souvenir magnifique...Ouvrir le mien a été une expérience "spéciale" : intéressante, stressante, frustrante, plaisante, tout ça à la fois.

    5
    Lundi 2 Juin 2014 à 13:42
    J'aimerais beaucoup aller aux Jardins de la Boirie. J'ai voté pour eux sur le site de France 2, mais j'aimerais le découvrir en vrai.
    6
    Lundi 2 Juin 2014 à 13:58

    Alors, fonce, vas y....c'est un endroit fabuleux !

    7
    Lundi 2 Juin 2014 à 13:59
    Quelle bonne idée ces visites entre voisins et bravo d'avoir oser c'est super. Cette Picardie révèle bien des merveilles, il faudra que j'aille y faire un petit tour un jour quand l'énergie sera de retour. Mais vraiment ce jardin de Théo plus je le vois grâce à toi et MC plus je l'aime. Et du coup on une vue du jardin d'en bas et de son adorable pigeonnier.
    8
    Lundi 2 Juin 2014 à 14:01
    ouvrir ses portes... l'angoisse... mais je pense que c'est vraiment une chouette aventure ! Si Olivier n'était pas si farouchement opposé à l'intrusion d'étranger ça me tenterait bien aussi :p Surtout ne t'inquiète pas il est quand même très gentil :) et il est ravi que vous passiez nous voir cet été.
    Bises
    Lydie
    9
    Lundi 2 Juin 2014 à 14:21
    ce sont des moments magiques je me promets l'an prochain de ne pas ouvrir le vendredi pour avoir le temps de faire des visites alentours
    10
    Lundi 2 Juin 2014 à 15:55
    Ah bah je vois que tu vas rencontrer Lydie cet été ! j'habite à 20 minutes de chez elle ;-)
    11
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:21

    Oh que oui la Picardie est belle !! Le jardin de Théo qui n'est pourtant qu'à quelques minutes de chez moi a été une belle découverte : c'est un jardin très inspiré...la maitresse des lieux, fervente catholique, y jardine en priant. Ceci explique peut-être la grâce qui émane de ce jardin !

    12
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:23

    C'est vrai que pour le coup quand on ouvre son jardin on ne peut pas aller voir ceux des autres...

    13
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:23

    Mouip, l'angoisse, c'est vrai...mais là je ne pouvais plus reculer ! Enfin, là j'ai ouvert à un petit groupe de mes connaissances, ce qui n'est pas tout à fait pareil que d'ouvrir au grand public. Je suis ravie de savoir qu'Olivier de mord pas ;)

    Bisous

    14
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:26

    Damned, nous sommes démasquées . Oui nous allons passer chez elle faire sa connaissance en direct live. Je lui ai également proposé de faire un saut à la pépinière Santonine. Si elle est d'accord, c'est avec plaisir que nous pourrions organiser quelque chose ensemble (uniquement toutes les 3 peut-être...et si nous allions aux jardins de la Boirie justement ??)

    15
    Lundi 2 Juin 2014 à 18:15
    La visite des jardins d'Auger c'est terminée par un petit apéro avec les voisins d'en face eux aussi intéressés par les fleurs. C'est décidé, je vais à Fontaine Chaalis pour un rosier "Yann Arthur Bertrand" et une clématite. J'espère te voir là bas. A bientôt.
    16
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:51
    Un week-end riche, j'aime beaucoup tous ces jardins que je visiterais avec plaisir.
    Nicole
    17
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:26

    Tant pis, j'ai râté et ton jardin, et l'apéro...Je pense que nous nous croiserons immanquablement à Chaalis !

    18
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:27

    Riche et éreintant ! Mais j'en ai pris plein les yeux...

    19
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:28

    Il est superbe et il vaut le déplacement ! Il faudra juste t'assurer de son ouverture l'année prochaine : je ne sais pas si la propriétaire ouvre à chaque fois. Dommage pour tes boutons d'Opalia : ils sont si jolis avec un nez rose !!

    20
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:34

    A dire vrai, j'avais au départ un gros complexe de taille avec mon petit jardin...et puis ce complexe tend à disparaitre au fil des échanges et des visites : j'ai vu de très grands jardins pas terribles et des petits jardins magnifiques ! Le partage est une valeur très importante à mes yeux et a toujours une vraie signification entre jardiniers :)

    21
    nanou77
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:00
    De vrais petits bijoux tous ces jardins, chacun a un style différent et peu importe la taille....
    Je trouve sympathique l'ouverture des jardins entre voisins, une très belle initiative entre passionnés qui renforce les liens d'amitié et de partage.
    22
    evapetitcoeur
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:00
    Ce jardin de Théo me tente bien, donc une prochaine année
    nous quitterons les R.D.V jardins S.et.M et Essonne pour la Picardie ...J'ai regardé les boutons de Opalia (décorosier)
    dans mon jardin ils sont blanc/jaunâtre et pas rose la terre
    ou ? Bonne soirée Colette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :