• Un coup d'oeil sur mes orchidées...

    Le jardin est brun, gris, mouillé, froid...Cela n'incite pas à la promenade.

    Fort heureusement, bien au chaud dans la maison, les orchidées apportent un peu de couleur et de douceur.

    Deux Phalaenopsis sont en fleurs :

    Celui à grandes fleurs roses...

    Un coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis à grandes fleurs rose

    Un coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis à grandes fleurs roseUn coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis à grandes fleurs rose

    Et le Little Amaglad que ma belle-mère m'a offert lors de notre sortie à l'exposition Passion d'orchidées à Chantilly (c'est un peu normal qu'il soit en fleurs celui-là)...

    Un coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis little amaglad

    Un coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis little amagladUn coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis little amaglad

    le troisième émet une tige florale...

    Un coup d'oeil sur mes orchidées...phalaenopsis départ de tige florale

    et le Dendrobium est en boutons...

    Un coup d'oeil sur mes orchidées...dendrobium en boutons

    C'est la première fois qu'une floraison synchronisée se produit. C'est bien la preuve que le nouvel emplacement qu'elles occupent près de la fenêtre leur convient parfaitement.

    « Noël frappe à ma porte...Arrêt sur images...Décembre 2014 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:50

    Bonjour, je vois qu'on a la même météo, pas vraiment envie de sortir dans le jardin non plus !

    Pas contre, tes orchidées sont superbes, quelles floraisons . C'est quoi, ton secret ?

    Bonne journée.Xavier

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 14:35

    @Xavier

    On ne peut pas dire que j'aie vraiment de secrets...je ne suis pas une experte orchidophile, je joue plutôt dans la catégorie amateur éclairés :)

    La recette est assez simple : une bonne luminosité sans soleil direct (près de la fenêtre mais derrière un voilage c'est parfait), une bonne douche à l'eau de pluie tous les 15 jours suivie d'un bon égouttage (ne surtout pas laisser d'eau stagner dans le pot), un lit de bille d'argile maintenu humide et un apport d'engrais spécial orchidée tous les 2 ou 3 arrosages. Quant au rempotage, il n'est utile que quand la plante déborde vraiment trop de son pot...les orchidées adorent être un peu serrées pour fleurir.

    Bonne journée

     

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 14:49

    Merci pour toutes ces infos, c'est à près comme je fais, mais mes floraisons sont moins denses, enfin ça va déjà mieux au début elles ne refleurissaient pas du tout !! Encore merci et bonne après-midi. 

    4
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:17
    Sylvaine

    Superbes floraisons !

    J'avais reçu en cadeau deux naines que j'ai chouchoutées durant de nombreuses années et elles n'ont jamais daigné refleurir !

    Bisous et bonne soirée

    5
    KarineN
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:34

    Elles sont belles ! Je n'ai que des Phalaenopsis. J'en ai perdu une cette année (elle a séché d'un coup) mais les autres me refont des tiges florales comme les autres années. Je devrais avoir des fleurs en janvier. Bonne soirée !

    6
    Lundi 15 Décembre 2014 à 18:39

    Elles sont magnifiques.  Je les aime aussi. Je dois en avoir une quinzaine mais des faciles à élever. J'utilise la même recette que toi mais je suis moins assidue avec l'engrais.  Cette année a été une excellente année.  Elles ont toutes été particulièrement belles. Bisous

    7
    Lundi 15 Décembre 2014 à 20:51

    @Sylvaine

    Dommage...un manque de lumière peut-être :/

    Bisous

    8
    Lundi 15 Décembre 2014 à 20:55

    @KarineN

    Ah bon...je n'ai jamais entendu parler d'une orchidée qui sèche brutalement. D'habitude, c'est plutôt la pourriture qui les fait périr ou les cochenilles qui les attaquent. Mais il doit y avoir une raison à ce dessèchement brutal...et je ne suis pas une spécialiste.

    Bonne soirée

    9
    Lundi 15 Décembre 2014 à 20:58

    @Patricia

    Je n'ai pas la place d'en accueillir autant que toi (ma petite table est quasi pleine). Mais après avoir visité l'expo Passion Orchidées, je me laisserais bien tenter par une variété ou deux supplémentaires...mais toujours des "faciles" à entretenir. Celles qui demandent une hygrométrie et une température précises ne sont pas pour moi !

    Bisous

    10
    Mardi 16 Décembre 2014 à 06:37

    Tes orchidées sont superbes, j'adore cette plante mais je n'ai pas de place adequate chez moi pour les faire refleurir, j'avais réussi avec un Dendrobium, une fois, une fierté jamais renouvellée....Leur couleur enchante les journées grises...

    11
    Mardi 16 Décembre 2014 à 09:51

    @Nanou

    Le dendrobium refleurit assez facilement (en tous cas, chez moi, ça a été le plus facile). Les phalaenopsis ont besoin de plus de luminosité et j'ai constaté un changement radical depuis que je leur ai offert une place sur une console derrière une fenêtre exposée sud ouest :)

    12
    Mardi 16 Décembre 2014 à 21:39

    J'aime beaucoup les orchidées mais je n'ai réussi qu'une fois à les faire refleurir. Les tiennes sont très belles et j'ai une préférence pour Little Amaglad. Sa couleur est superbe. bises et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :