• Une envie de salades...

    Le potager est tout beau tout propre, prêt à reprendre du service...

    Une envie de salades...

    Les oyas ont repris leurs places (je dis "les" parce que devant l'efficacité de celui qui m'a été offert à tester l'année dernière, j'en ai acheté un second)...

    Une envie de salades...

    Alors j'ai eu envie de salades.

    Une folie quand on sait à quel point j'ai de sérieux déboires avec la gente gastéropode !

    Seulement voilà, on m'a proposé d'essayer une arme secrète...

    Une envie de salades...

    La barrière anti-limaces Algoflash composée de fins coquillages broyés...

    Une envie de salades...Une envie de salades...

    C'est joli : ça me rappelle la plage.

    Ce n'est ni plus ni moins que le même principe que les coquilles d’œufs mais que je n'ai jamais eu en quantité suffisante pour faire une barrière efficace autour de mes plantes... C'est qu'il faut en manger des œufs !!

    Mais hélas...

    Une envie de salades...

    Je n'en ai pas eu assez dans ce petit seau pour protéger mes 24 plants de salades

    (24 plants !! Je suis folle : quelle idée d'en avoir repiqué autant !).

    J'ai donc fait moitié moitié :

    Une partie est sous protection rapprochée et l'autre livrée sans défense aux dents voraces des limaces et escargots.

    Il me reste à faire confiance à ma garde rapprochée, mon unité d'élite composée de crapauds, merles, hérissons, orvets, faucheux...

    « Florilége...Dans la serre mi-avril... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lo
    Mercredi 12 Avril 2017 à 10:44

    Holalala..... 24 plants !!! mais le chat vert va se transformer en lapin vert !!!!

    Bon tu nous diras si c'est efficace tes coquillages broyés....

    Bisous

      • Mercredi 12 Avril 2017 à 14:25

        Oui, je ne sais pas ce qui m'a pris d'en acheter autant ! Peut-être mon subconscient qui me dit que j'ai besoin de me mettre aux crudités :p

        Bien sûr je ne manquerai pas de faire un rapport sur l'efficacité de cette barrière de coquillages !

        Bisous

    2
    Mercredi 12 Avril 2017 à 10:55

    Tu va avoir de quoi nourrir plusieurs familles.  Il est chouette le dessin de ton potager.  J'adore cette façon que tu as eu d'incorporer des légumes dans ton jardin. Pour moi c'est une prouesse. Bisous 

      • Mercredi 12 Avril 2017 à 14:26

        Plusieurs familles de limaces ??? Ah ça c'est sûr he

        Bisous

    3
    Mercredi 12 Avril 2017 à 12:21

    vla que le net me joue des tours et me mange mon com ! Bon je disais quoi ? ha ben je sais plus cry

    Et bien puis que c'est ça je vais me préparer une salade et je te fais un bisou !

    Lydie

    4
    Mercredi 12 Avril 2017 à 13:54

    Ah, Ah ! J'espère que ce sont des variétés à couper parce que si elles arrivent toutes à maturité au même moment... J'ai vu la barrière anti-limace chez Gamm vert, je me suis demandée ce que ça valait. Sinon, tu peux acheter des coquilles d’huître broyées, non ? C'est normalement destiné aux poules... les sacs me semblent plus grands. Chez nous, la stratégie, c'est de semer en goder et de ne les installer que quand elles sont déjà bien solides. L'inconvénient, c'est qu'il faut surveiller l'arrosage.

      • Mercredi 12 Avril 2017 à 14:30

        Il y a une variété à couper et l'autre non (c'est de la batavia dorée de printemps)...je n'attendrai pas qu'elles sont devenues très grosses : on mangera des petites salades pendant que les autres continueront leur croissance...du moins si les gastéropodes se tiennent à distance !!

        Pour la barrière anti-limaces, je ferai un compte rendu mais c'est vrai que les coquilles d'huitres broyées ça peut-être une idée !! Je n'y avais jamais pensé !

        Effectivement, une fois les plants un peu forcis, ils résistent mieux aux attaques des dents de la terre...mais pfff quel boulot...

    5
    Mercredi 12 Avril 2017 à 19:56

    Un bon test, hâte d'en connaître le verdict.

    Aude.

      • Jeudi 13 Avril 2017 à 09:43

        Je vais surveiller ça de près...le verdict dans quelques jours :)

    6
    Mercredi 12 Avril 2017 à 20:44
    Ah suivre alors ;)
    Bonne soirée
    7
    Mercredi 12 Avril 2017 à 21:54

    Chez moi, plus de problèmes de limaces depuis que je mets du paillis de chanvre ;-)

      • Jeudi 13 Avril 2017 à 09:49

        Ici, j'ai déjà testé et ça ne les a pas vraiment arrêtées !! Et puis il faut que je sois très vigilante avec les paillis : j'ai un terrain ultra humide et une terre lourde...alors pailler, oui, mais pas n'importe quand parce que le risque de provoquer la pourriture de certaines plantes est, chez moi, bien réel. Normalement, je ne les mets en place que juste avant l'été...mais ce printemps très sec me pose question...

    8
    Mercredi 12 Avril 2017 à 22:11

    Dis, tu ne veux pas en mettre tout autour de ta maison pour la prochaine fois que je viens ? he

      • Jeudi 13 Avril 2017 à 09:50

        Ou alors j'étudie un système portatif que tu pourrais revêtir pour te déplacer partout sans risque, genre une cape d'invincibilité anti-limace he

    9
    Jeudi 13 Avril 2017 à 07:28
    Marie-Claude

    J'ai hâte de savoir si le test est probant !!!

    J'ai des salades à repiquer , je vais mettre des cendres de la cheminée.

    Bises

    MC

      • Jeudi 13 Avril 2017 à 09:53

        Je t'avoue que je surveille ça avec grand intérêt...même si le temps sec est plutôt de mon côté ! Depuis le début du printemps, j'ai très peu de dégâts par rapport à l'année dernière (mais c'est vrai qu'on a eu un vrai hiver. Peut-être cela a t'il régulé la population des gastéropodes !!).

        Le souci avec les cendres c'est qu'elles sont lessivées à la moindre averse...je pense que les coquillages broyés résistent à la pluie.

        Bisous

    10
    Jeudi 13 Avril 2017 à 07:43

    J'ai fait la connaissance de ton jardin à travers une bonne vingtaine de page sur ton blog..

    Je me suis inscrite bien sur !!

    Merci à Isabelle et son livre des compagnes pour mes roses ♥

    On a habité l'Oise pendant 27 années (à Noailles) depuis 3 ans nous sommes en Bourgogne

    dans la maison de mon enfance 

    j'ai apprécié énormément ton blog et ton jardin ♥

      • Jeudi 13 Avril 2017 à 09:55

        J'ai vu les nombreux commentaires que tu as laissé sur plusieurs de mes articles :) Je te souhaite la bienvenue sur mon blog...

        A très bientôt !

    11
    Patxicou
    Jeudi 13 Avril 2017 à 22:54

    Coucou Charlotte, je vais suivre ton expérience de près . mais je te l'avoue je suis un peu sceptique sur l'efficacité des paillages . J'ai testé les paillages de chanvre , de lin , de coquilles d’œufs et de cendre pour protéger mes clématites et campanules. Rien n'y fait . Les baveuses sont toujours vainqueurs . Mon explication c'est qu'elles arrivent à leur fin non pas par la surface mais qu'elles empruntent les voies souterraines . Les fourbes .!!!!!

    Bises et à très bientôt à St Jean

      • Vendredi 14 Avril 2017 à 10:29

        Effectivement, je l'ai remarqué aussi, certaines passent par le sous-sol pour arriver à leurs fins...mais il faut d'abord qu'elles aient repéré leur proie ! Forcément dans les massifs elles connaissent leurs coins repas et le moment où les jeunes pousses émergent. Par contre, au potager, et à condition de ne pas mettre toujours les mêmes choses au même endroit, on peut brouiller les pistes...c'est le principe de la "salade furtive" derrière sa barrière de protection :p Et puis, pour le moment, le temps sec me donne un avantage !

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :