-
Gros plan sur...le massif des hostas
On a tous, dans nos jardins, un petit coin qui ne va jamais...en tous cas, chez moi, c'est comme ça avec le petit bout de plate-bande coincé entre le bac à compost et la haie de framboisiers.
Au départ, j'avais voulu y créer un massif pour plantes acidophiles, en décaissant sur une bonne profondeur, et en remplaçant ma terre argilo-calcaire par de la terre de bruyère. Quelle erreur !! Après quelques années, et malgré tous les soins que j'ai pu leur apporter, les magnifiques rhododendrons, qui y étaient installés, avaient commencé à dépérir....
En 2008, ils étaient superbes, comme le montre cette photo, mais aujourd'hui, il n'en reste qu'un, en piteux état, que je n'ai pas le cœur d'arracher : il fleurit bien malgré son air bancal. Le camélia kramer's suprem planté dans le coin opposé végète...mais bon, on verra bien !
Cette année, j'ai donc complétement revu ma copie : ce massif sera désormais dédié à des hostas en pots semi-enterrés intercalés entre les plantes laissées en place.
Ils seront ainsi un peu éloignés de la voracité des limaces et escargots, et comme la terre ne vaut plus grand chose à cet endroit malgré les apports de compost, il m'a été plus facile de remplir les pots avec un bon mélange que de décaisser de nouveau tout le massif !
Je me suis laissée aller à la collectionnite avec cette histoire d'hostas : le petit Blue Cadet, trouvé en jardinerie a vite été rejoint par Halcyon et Frances Williams, commandés au Clos d'Armoise, et puis par Green Acres, Fire and Ice et Praying hands acheté à la pépinière Demoinet lors du salon "antiquités et ornements de jardins de Viels-Maisons". J'ai juste un petit doute : Blue Cadet ressemble vraiment étrangement à Halcyon...Y aurait il eu erreur d'étiquetage à la jardinerie ?
Pour terminer, j'ai recouvert la terre avec un paillis de lin, censé décourager limaces et escargots, et j'ai ajouté ma petite touche avec une ardoise d'écolier décorée "maison".
« Les journées de la rose à l'abbaye de Chaalis...les journées de la rose à l'abbaye de chaalis, suite... »
Tags : massif, rhododendron, hostas, paillis de lin