• Gros plan sur...le massif des hostas

    On a tous, dans nos jardins, un petit coin qui ne va jamais...en tous cas, chez moi, c'est comme ça avec le petit bout de plate-bande coincé entre le bac à compost et la haie de framboisiers.

    Au départ, j'avais voulu y créer un massif pour plantes acidophiles, en décaissant sur une bonne profondeur, et en remplaçant ma terre argilo-calcaire par de la terre de bruyère. Quelle erreur !! Après quelques années, et malgré tous les soins que j'ai pu leur apporter, les magnifiques rhododendrons, qui y étaient installés, avaient commencé à dépérir....

    Gros plan sur...le massif des hostas

    En 2008, ils étaient superbes, comme le montre cette photo, mais aujourd'hui, il n'en reste qu'un, en piteux état, que je n'ai pas le cœur d'arracher : il fleurit bien malgré son air bancal. Le camélia kramer's suprem planté dans le coin opposé végète...mais bon, on verra bien !

    Cette année, j'ai donc complétement revu ma copie : ce massif sera désormais dédié à des hostas en pots semi-enterrés intercalés entre les plantes laissées en place.

    massif-des-hostas.jpgIls seront ainsi un  peu éloignés de la voracité des limaces et escargots, et comme la terre ne vaut plus grand chose à cet endroit malgré les apports de compost, il m'a été plus facile de remplir les pots avec un bon mélange que de décaisser de nouveau tout le massif !

    massif-des-hostas--zoom-sur-les-pots.jpgJe me suis laissée aller à la collectionnite avec cette histoire d'hostas : le petit Blue Cadet, trouvé en jardinerie a vite été rejoint par Halcyon et Frances Williams, commandés au Clos d'Armoise, et puis par Green Acres, Fire and Ice et Praying hands acheté à la pépinière Demoinet lors du salon "antiquités et ornements de jardins de Viels-Maisons". J'ai juste un petit doute : Blue Cadet ressemble vraiment étrangement à Halcyon...Y aurait il eu erreur d'étiquetage à la jardinerie ?

    massif-des-hostas---zoom-sur-le-panneau.jpgPour terminer, j'ai recouvert la terre avec un paillis de lin, censé décourager limaces et escargots, et j'ai ajouté ma petite touche avec une ardoise d'écolier décorée "maison".

    « Les journées de la rose à l'abbaye de Chaalis...les journées de la rose à l'abbaye de chaalis, suite... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:44

    Chez moi non plus les lupins ne se plaisent pas : il ne tolèrent pas le calcaire....j'ai cessé de m'acharner, et j'ai fait une croix sur les lupins !!! Souvent, les plantes issues de divisions d'autres jardins sont plus fortes que les plantes en godet des jardineries (c'est le cas avec les phlox : ceux que ma belle-mère m'a offerts sont superbes, alors que tous ceux que j'ai achetés ont péri). Pour les hostas, je sais qu'ils vivent très bien en pot...je ne me suis donc pas privée parce que, effectivement, en pleine terre (du moins dans ma terre lourde) ils disparaissent au bout de 2 ou 3 ans ! J'imagine que, comme pour toute plante, il faut un jour ou l'autre les diviser, les rempoter en renouvelant la terre...c'est normal.

    2
    Vendredi 7 Juin 2013 à 19:10
    Je constate que je ne suis pas la seule à avoir abandonné les lupins ! Finalement ce ne sont pas des plantes faciles... Tu as planté de belles variétés d'hostas. Chez moi ils sont énormes et je fais la chasse aux escargots moyennant quoi j'arrive à les garder en bon état assez longtemps.J'avais essayé aussi la paillette de lin, cela marche un certain temps mais après ils s'habituent ! Bonne soirée à toi et à bientôt. Merci d'être passée en laissant un petit mot shuki
    3
    Vendredi 7 Juin 2013 à 22:37
    Il est presque impossible d'avoir des arbustes de terre de bruyère en terre calcaire malgré tout le mal que l'on peut se donner pour les maintenir en vie. J'ai renoncé et je ne plante plus que des plantes adaptées à ma terre calcaire.
    J'aime beaucoup ta plate-bande d'hostas et ton ardoise mais ... les escargots et limace savent-ils lire ? Lol
    Bisous et bon week-end
    4
    Samedi 8 Juin 2013 à 07:46

    Je pense pouvoir arriver à quelque chose avec les hostas en pots ! Pour le moment le paillis de lin semble assez efficace et j'ai rajouté du pouzzolane au pied de chaque hosta (je sais que escargots et limaces n'aiment pas ça non plus : ça pique !!). Et puis si tout ça n'est pas suffisant, je ferai usage du ferramol...une fois n'est pas coutume !

    5
    Samedi 8 Juin 2013 à 07:50

    ça c'est la voix de la sagesse que je n'ai pas su écouter à mes début de jardinage....maitenant je sais et j'ai retenu la leçon ! J'espère que cette petite plate-bande d'hostas tiendra toutes ses promesses....et pour ce qui est des escargots, j'espère bien qu'ils ont appris à lire et qu'ils respecteront la signalisation !!

    Bises, bon weekend

    6
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:17
    J'ai noté pour ma part Blue Cadet, je l'aime beaucoup...par contre, pour l'étiquetage, je ne sais pas !
    7
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:27

    J'ai eu beau chercher : pas moyen de savoir si Blue Cadet et bien Blue Cadet, ou si c'est un Halcyon qui aurait été étiqueté Blue Cadet...une histoire de fou ! A priori, ils sont très proches tous les deux.

    8
    Mardi 11 Juin 2013 à 17:51
    Comme quoi, ça ne sert à rien d'essayer d'adapter nos plantes préférées au jardin lorsque la terre ne s'y prête pas ! La nature nous rattrapera tôt ou tard ! Ta bordure de rhodo était superbe, mais tu peux aussi faire une superbe bordure avec les hostas.
    9
    Mercredi 12 Juin 2013 à 09:19

    C'est là qu'on constate la jutesse de l'adage "pour commander à la nature, il faut savoir lui obéir" ! Il est des contraintes auxquelles il n'est pas raisonnable de déroger : un sol calcaire ne peut pas accueillir de plantes acidophiles...

    10
    marieb
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:11
    tout comme toi j'ai un problème dans mon jardin, moi ce n'est pas spécialement un endroit du jardin mais certaines plantes. par exemple, le lupin, j'ai du acheter au moins une dizaine de lupin et jamais ils n'ont pris. L'année dernière ma voisine m'a donné une pousse, je n'y croyais pas vu la pousse mais miracle au bout de 10 ans il est enfin là, j'attends maintenant une fleur :-)... quand à mes hostas, j'ai abandonné l'idée de les mettre en terre, ils ont une triste mine en terre alors maintenant ils sont dans des pots et ils sont magnifiques. Je me demande toutefois s'ils peuvent rester en pot durant des années.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :