• Le viburnum bodnentese Dawn...

    Je voulais vous parler du viburnum bodnentese 'Dawn' installé tout au fond du jardin. Mais comment évoquer celui qu'on aperçoit, tout là bas, s'incliner devant le mur recouvert de lierre ? Mon grand arbuste dégingandé est une de ces beauté que le jardin nous a réservé en secret pour égayer nos jours d'hiver.

    La photo n'est pas belle et ne lui rend pas hommage...

    Le viburnum bodnentese Dawn...

    En ce début janvier, la douceur a fait éclore ses pompons roses.

    Et ces pompons roses aperçus de loin incitent à la promenade.

    Ils intriguent, ils attirent, ils appellent...

    Le viburnum bodnentese Dawn...

    Mignonnes, mignons, allons voir ces pompons qui ce matin avaient éclos...

    Le viburnum bodnentese Dawn...Le viburnum bodnentese Dawn...Le viburnum bodnentese Dawn...

    Ce sont des pompons tendres accrochés au rameaux nus...

    Le viburnum bodnentese Dawn...

     Sentez vous leur parfum de miel ?

    Le viburnum bodnentese Dawn...

     Grâce à mon doux 'Dawn', L'aube* se lève tout en douceur sur l'année nouvelle

     

    * Dawn signifie aube

    « 2018 dans le rétro : de juillet à décembre...Elles se préparent... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier 2019 à 15:02

    J'aimerais sentir son parfum....

    Il faudrait que j'intègre une espèce parfumée en hiver au jardin... mais bon  la place me limite he

    Bisous

    Lydie

      • Mardi 8 Janvier 2019 à 16:22

        Il sent le miel...c'est un délice !

        Par contre le champion parfum d'hiver, chez moi, c'est le tout petit sarcococca humilis...tu ne l'as pas ? Lui il se case facilement yes

        Bisous :)

    2
    Carole Tahar
    Mardi 8 Janvier 2019 à 16:37

    Bonjour Charlotte!

    Je suis toujours subjuguée par ce qui fleurit avant de feuiller! En plus, en plein hiver! (bon, le mien, ici, doit bouder encore un peu, c' est pas loin, mais quand ça veut pas, ça veut pas!)

    Comment ne pas aimer ce beau vaillant? Autant de douceur et d' une apparente fragilité  dans cette floraison, 

    alors qu'il n' a rien à  "portée de bois" pour protéger ses douceurs sucrées!

    Tu m' étonnes que la jardinière est attirée par tant de tentations...un peu comme Winnie et son pot de miel!!!

    Et il ne pouvait pas avoir plus beau nom que Dawn ce viburnum, je n 'avais pas creusé par là, merci!

    Tu le dis si bien " l'aube se lève tout en douceur sur la nouvelle année"!

    Des bises!

    Carole.

     

      • Mercredi 9 Janvier 2019 à 09:47

        Bonjour Carole,

        J'ai une grande tendresse également pour les floraisons d'hiver...je les trouve bien vaillantes ces tendres fleurs yes Surtout qu'aujourd'hui les températures sont bien plus fraiches et que le vent souffle ! Des p'tites fleurs dans le mauvais temps...ça me rappelle le petit cheval blanc de Brassens :

        Les p'tites fleurs dans le mauvais temps,
        Qu'elles avaient donc du courage !
          Les p'tites fleurs dans le mauvais temps,
        Tous derrière tous derrière,
          Les p'tites fleurs dans le mauvais temps,
        Tous derrière, elles avant.
         

        Il n'y avait jamais de beau temps
        Dans ce pauvre paysage,
        Il y aura bientôt le printemps,
          Il arrive, il est devant !

        Ta comparaison avec Winnie me flatte...ma silhouette d'hiver s'en approche sarcastic

        Bises et belle journée :)

      • Carole Tahar
        Mercredi 9 Janvier 2019 à 13:05

        Coucou Charlotte! Si tu savais comme "ce petit cheval blanc" de Brassens m' a fait pleurer plus jeune, mais quelle fontaine cette faible Carole, c 'est pas possible! Je crois, mais sans certitude, que je l' entendais quand CRIN BLANC  est sorti , ou que je l' ai découvert avec ce recueil de photos en noir et blanc, (où ai-je eu ce truc, je ne sais plus)

        Détourner ces doux couplets pour ces p'tites fleurs bien courageuses, légitime! elles le valent bien!

        J' aime beaucoup...Winnie! et le miel aussiiiii!!!

        Bises!

    3
    anne
    Mardi 8 Janvier 2019 à 17:11

    je trouve très émouvante cette douceur rose  au  milieu de la grisaille de l'hiver .Et en plus tu dis qu'elle sent bon ! ah tu me remues le fer ds la plaie quand tu parles du parfum du sarcococca , le mien  ne sent RIEN (. pourtant très bien placé ) idem pour mon 

    Lonicera fragrantissima , tu parles ,  il faut être le nez  dessus pour sentir un p'tit qu'chose . Tous des menteurs dans les livres .......

      • Mercredi 9 Janvier 2019 à 09:49

        Tes arbustes font la grève du parfum !!! Mince alors ! Parce que, chez moi, le sarcococca est capable de te mener par le bout du nez d'un bout à l'autre du jardin yes C'est un peu moins vrai pour le lonicera winter beauty. Celui là, c'est vrai qu'il faut mettre son nez dessus...

    4
    Mardi 8 Janvier 2019 à 17:37

    j'allais râler, pourquoi le mien n'est pas fleuri et le tien oui  ? ben parce que le mien c'est Aurora et qu'il fleurit au printemps , n'importe quoi la Sophie ( je l'ai acheté parce que c'est le prénom de ma grande mais Dawn ça va aussi, du coup je confonds ; c'est pas beau de vieillir ;-) )

    quel bonheur d'être surprise au jardin par une effluve, trouver de quel endroit ça vient, je rentre avec le sourire aux lèvres quand ça m'arrive :-)

      • Mercredi 9 Janvier 2019 à 09:51

        Ben oui, Dawn et Aurora c'est pas pareil no Fioretta, qui est un des parents de Dawn n'est pas en fleurs non plus...un temps pour chaque chose...Et ne râle pas, c'est comme ça !

        J'adore aussi être menée par le bout du nez dans le jardin (enfin ça dépend par quoi...les cadeaux des chats, pas toujours)

    5
    Mardi 8 Janvier 2019 à 18:43
    Sylvaine

    J'adore la délicatesse de ces fleurs d'un doux rose.

    Bisous et bonne soirée

      • Mercredi 9 Janvier 2019 à 09:52

        Là, tout de suite maintenant, pendant que je te réponds, je le regarde par la fenêtre du bureau et ça fait un joli nuage rose...c'est joli comme tout...

        Bisous :)

    6
    Mardi 8 Janvier 2019 à 19:28

    Le mien n'est pas encore fleuri, va falloir que j'aille lui remonter les bretelles!

    Bisous, Véro.

      • Mercredi 9 Janvier 2019 à 09:59

        Comment ça ??? Ton 'Dawn' fait la grève ?? Il boude ? Ah mais ça ne va pas du tout ça ...tu as raison,, une petite mise au point s'impose !

        Bisous :)

    7
    Patricia de bourgog
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 18:57
    Et allez encore un qui va rejoindre ma liste dans mon petit carnet de jardinage...il est magnifique,même que je l'ai vu en vrai chez une amie qui vient de se l.offrir...encore pas bien grand mais couvert de fleurs....ça fait envie...ça fait envie...(quelle taille peut il faire??.)
      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 10:06

        C'est agaçant ces listes qui se rallongent sarcastic

        Le mien atteint maintenant 2 mètres en tous sens...je le taille pour maitriser son envergure et il le supporte très bien. Par contre, j'aimerais qu'il prenne encore un peu de hauteur et vienne tutoyer les trois mètres pour une histoire de vis à vis...théoriquement il peut le faire !

    8
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 05:51

    j'aime beaucoup ce bel arbuste

    merci pour ce doux moment 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :