• Retrouver son jardin en novembre...

    Je vous ai parlé d'Hyères, encore d'Hyères, toujours d'Hyères mais mon jardin, vous dites-vous, que devient il (si si, vous vous êtes posé la question, je vous ai entendu)

    Je suis partie en octobre chercher la douceur du sud et je l'ai retrouvé en novembre :

    Avait il enfin plu ? Avait il gelé ?? Les feuilles des arbres étaient elle tombées ??? La tempête avait elle tout emporté ??? Autant de questions existentielles qui tournaient dans ma petite tête de Chat Vert sur le chemin du retour.

    Et bien rien de tout cela.

    J'ai retrouvé mon jardin tout vert mais de pluie toujours pas. Les deux millimètres trouvés dans mon pluviomètre ne sont que pipi d'oiseau...

    Un jardin en novembre...

    Quelques belles hivernales en ont profité pour faire leur entrée...

    Un jardin en novembre...Un jardin en novembre...

    Moustique qui avait boudé tout l'été a refleuri...

    Un jardin en novembre...

    Au potager, j'ai récolté les courges...

    Un jardin en novembre...

    Une Sucrine du Berry et cinq Butternuts...un peu vertes mes Butternuts. Mais, pour maintenant, elles ne mûriront pas plus...

    Un jardin en novembre...

    Sur la terrasse, le malus Transitoria s'est déplumé et Little Quick Fire a pris quelques couleurs...pas encore tout à fait "fire" mais plutôt chocolat...

    Un jardin en novembre...Un jardin en novembre...

    Un jardin en novembre...

    Et puis quand le Chat Vert n'est pas là, le chat gris souris danse :

    "Non, j'vous jure M'dame, la lanterne c'est pas moi"...

    Un jardin en novembre...

    Socquette prend ses aises (de loin, toujours de loin, très loin) et à invité sa sœur à venir se prélasser dans mes massifs...

    Un jardin en novembre...

    Qu'ils en profitent ! Chez moi, au moins, ils sont tranquilles

    « Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...F comme...Fougère, Fraise et Fuchsia... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    monque
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:25

    bonjour charlotte ,je lis tous vos posts mais c est la premiere fois que je mets un commentaire....et il est interresse puique je voudrais connaître le nom de la si joli plante a cote de la table ou les chats posent? merci et bonne journee !

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:39

        Bonjour et merci de me lire si assidument...j'en suis flattée, vraiment yes

        Il s'agit d'un géranium de Madère : un beau frileux que je viens de rentrer bien au chaud pour qu'il passe l'hiver sans encombre !

        Belle journée :)

    2
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 13:41

    Moustique a fait une pause en septembre mais c'est tout... j'ai eu plus d'eau que toi cet été... remarque ça n'a pas servi à grand chose sauf à préserver le vert de le pelouse.

    Bises

    Lydie

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 18:01

        Je pense effectivement que c'est la sécheresse qui a fait bouder Moustique...même si il ne pleut toujours pas, l'humidité est quand même revenue avec l'automne et ça a suffit à faire revenir quelques roses

        Bisous :)

    3
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 14:04
    Sylvaine

    Magnifiques photos de ton jardin, des chats.

    Nous avons eu plus de pluie que toi, dimanche il a plu toute la journée.

    Bisous

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 18:03

        Les chats ont élu domicile dans mon jardin ! On joue d'ailleurs à cache cache tous ensemble...je jardine d'un côté, ils vont de l'autre :)

        Mais pendant ce temps là, je n'ai toujours pas d'eau !!! Grrrrr

        Bisous

    4
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 17:20

    Comme toi, je suis très inquiète du manque de pluie. Le jardin a soif en profondeur et il n'est pas normal que l'on doive encore arroser en novembre !

    Aude.

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 18:08

        Au printemps 2016 je m'étais lamentée d'une pluviométrie record qui avait tout fait pourrir...depuis, régime sec !! Voilà 18 mois que ça dure. J'ai commencé à relever les cumuls en mai, chose que je ne faisais jamais et le constat est alarmant. Je pensais que l'automne allait rattraper le coup, mais non : 80 mm en septembre, 22 mm en octobre et, pour l'instant, seulement 2 en novembre...j'ai arrosé mes pots cet après-midi !!

    5
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 05:49
    Marie-Claude

    Il est beau ton madère , j'en ai un, il y a bien longtemps mais je n'ai jamais su le faire fleurir, j'en ai vu des magnifiques dans le Cotentin.

    Bisous

    MC

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:28

        Je l'ai rentré juste après avoir pris cette photo mais, vu la tête que certaines feuilles ont ce matin, il a du prendre un petit coup de froid...rien de dramatique mais il était temps ! Les graines me sont venues d'Hélène qui habite en Bretagne. Dans ces régions là, la météo est plus clémente que chez nous. On verra si avec notre climat picard, il me fait la grâce d'une floraison. Pour le moment il pousse !

        Bisous :)

    6
    Samedi 11 Novembre 2017 à 08:49
    catherine

    c'est très bizarre, j'ai commenté hier et je ne vois rien ce matin..

    je te demandais si par hasard tes butternut sont issus de graines que tu avais toi-même récoltées l'an dernier? parce que les miens sont de couleur bien jaune dès le début, et non pas verte comme les tiens.

    Dans ce cas, tes butternut se sont peut être hybridés?

    Sinon, c'est peut être une autre variété?

    bonne journée Charlotte

     

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 09:36

        Le plant de butternut m'a été donné par ma belle-mère (qui le tenait elle-même, je crois, d'une de ses amies)...donc effectivement l'hybridation est possible  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :