• Un jour au milieu des roses de Chaalis...

    Ce weekend, en apothéose des fêtes des plantes de mon agenda de printemps, avaient lieu les Journées de la rose au merveilleux domaine de Chaalis...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     Je vous le dis tout de go, je n'aime pas quand le mercantilisme de la fête des plantes s'étale ainsi depuis l'entrée. Je préférais la pudeur de Chaalis lorsque les exposants étaient tous regroupés autour et derrière le château, je préférais l'ambiance de Chaalis lorsque la grande estrade y était installée avec ses flonflons et ses remises de prix.

    Je préférais avoir l'impression de basculer de l'autre côté d'un joli miroir...

    Les journées de la rose 2023

    Avec cette nouvelle organisation, le domaine a un peu égratigné son âme. Malgré tout la fête reste belle et la magie opère toujours au milieu des roses...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     Et les roses, les roses, les roses.

    Certaines m'ont fait tourner la tête.

    Chez Mela-Rosa, deux merveilles :

    'Prince Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg', grand arbuste érigé ou petit grimpant...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

    Et 'L'orée du bois Tahon', gros buisson dont les fleurs d'églantines capturent le soleil...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     Seulement oui voilà, il faut ce genre de place...

    Les journées de la rose 2023

    Chez André Eve je n'ai eu d'yeux, une fois encore, que pour 'Princesse d'Orient'...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

    Pour le jaune chamoisé de 'Molineux' aussi...un David Austin que les images du net ont totalement dénaturé. Loin du jaune orangé clinquant qu'on montre de lui, qu'il était doux, qu'il était chaud sous le soleil...

    Les journées de la rose 2023

    Plus loin, sur un autre stand, celui de la pépinière Bruno Parterre je crois, une autre belle anglaise 'Eustacia Vye' (Austin, 2019) à l'ombre d'une tonnelle cette fois, probablement pour préserver son teint de pêche...

    Les journées de la rose 2023

     J'aime Chaalis pour ses roses, j'aime Chaalis pour ses déco, ses artisans d'art, des artistes qu'on ne croise que là.

    Les poteries de Christiane Calvarro sont toujours adorables et tellement faciles à caser au jardin. Je sui fan. Fan aussi et tombée totalement sous le charme de cette minette grise née du pinceau de Marilyne Guilbot ... 

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     Et puis sous le charme de cette scène là, capturée au vol sur le stand de Retour aux sources. Là, beaucoup de mignonneries mais la mignonnerie suprême est venue de cette petite bonne femme...

    Les journées de la rose 2023

     J'aime Chaalis pour ses roses, j'aime Chaalis pour ses décos et j'aime Chaalis pour le soin que les exposants prennent pour représenter le thème.

    "La rose et la photo"

    À mes yeux, c'est l'Atelier de Paysage qui l'a le mieux interprété avec cette arche garnie de roses, spot photo au bord de l'eau, et leur stand orné des portraits de tous les parrains et marraines des roses baptisées à Chaalis au fil des ans...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     Autre spot photo, et c'est Lo au bord de l'eau. Une fleur parmi les aquatiques de Jérôme dont la belle Anemopsis californica...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     De la roseraie j'ai capturé peu d'images.

    Sous la lumière excessivement forte les roses devait hausser le ton pour exister...

    Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023Les journées de la rose 2023

     Et moi, sous ce soleil ardent, je suis passée au flou total...coup de chaleur...

    Les journées de la rose 2023

     Je ne suis pas faite pour ces températures excessives et, avec les années, de moins en moins.

    Les jardins mis au régime sec non plus.

    Alors, quand d'autres repartaient les bras chargés de brassées de roses, moi j'ai sagement quitté Chaalis les mains vides de plantes...

    Les journées de la rose 2023

    Oh ne croyez pas que je n'ai rien acheté du tout !

    Un sac, une petite chose ou deux....mais je vous monterai ça une autre fois...

    J'ai été fort longue

    Il est temps que je me taise.

    « Un petit tour au fond du jardin...Mes achats de ce Chaalis 2023... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juin 2023 à 15:14

    Ah comme je regrette de n'avoir pu être avec vous. La rose est reine dans cette fête et même si je préfère acheter mes rosiers en racines nues c'est le meilleur moment pour les choisir. En plus il y a à chaalis ce charme unique et cette douceur des après-midi à la campagne. Le lieu est magique.  Merci pour tes photos. Bisous 

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 15:21

        Évidemment nous aussi nous aurions aimé que tu sois parmi nous...

        Bisous Patou ♥

    2
    annie
    Lundi 12 Juin 2023 à 18:03

    comme tu as du te régaler  ...les photos parlent d'elles même   bonne soirée

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 15:21

        C'était une belle journée...une belle et très très chaude journée...

    3
    Carole Tahar
    Lundi 12 Juin 2023 à 20:28

    Bonsoir Charlotte!

    Une fois n' est pas coutume, aussi sage que tes belles images de roses,  pas de plantes dans tes bras en repartant, tu as peut-être fait comme cette adorable petite bonne femme...sans doute d' ailleurs  la plus jolie des roses de Chaalis,

    "qu' avec les yeux", lui avaient sans doute recommandé  ses parents!

    Pour être au régime sec, c' est sec depuis un moment ici aussi, le ciel se charge pourtant en fin de journée, mais tout passe, un peu comme ma pauvre pivoine et bien d' autres floraisons optant pour déjà pour leur survie, soit pas de fleurs!  J 'ai mis les quelques potées annuelles en situation ombragée, récupération d' eau en cuisine et SDB.

    Comment va Mr Puccini? Il se remet?

    Reprends ton énergie après ce coup de chaud, juin est sévère un peu partout, trop de pluie ou pas assez!

    Bises. Carole.

     

     

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 15:27

        Bonjour Carole,

        Je crois que le "qu'avec les yeux" de cette petite bonne femme s'est doublé "d'un p'tit peu avec les mains aussi", mais c'était trop trop mignon wink2 Quant à moi, effectivement, je n'ai fait qu'admirer...

        Mission récupération de toute l'eau possible dans la maison ici aussi. On se croirait au cœur de l'été.

        Je déteste et je supporte mal !

        Puccini va beaucoup mieux. Il n'a pas encore récupéré ses culottes et promène encore son petit cul tondu (tant pis pour sa dignité) mais la cicatrisation est presque complète.

        Bises :)

    4
    Mardi 13 Juin 2023 à 04:32

    Merci de m'offrir cette journée dans ce lieu magique

    5
    Emmanuelle cajetan
    Mardi 13 Juin 2023 à 11:20

    Bonjour Charlotte .Merci pour ce beau partage .Que des rosiers sublimes sui défile et vous me faites sourire avec vos amies Lo et Eliane ah oui les jardins ne sont pas extensibles smile.il fut un temps ou je notais  chaque rosiers que je voyais sur les blogs .....à présent je me régale des yeux ..,les déco prennent moins de place happy devenir raisonnable aussi par la force des choses .

    Quelle photo tendresse que cette petite fille .

    Cette chaleur accablante est bien fatigante et pour notre organisme et nos jardins ,.

    Belle journée Charlotte .

    Bises d'amitié jardinière 

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 15:30

        Bonjour Emmanuelle,

        Cette journée à Chaalis fut belle. C'est un plaisir de la partager yes

        Effectivement par la force des choses et le manque de place nous sommes obligées de renoncer à mille merveilles...mais cela ne nous empêche pas de les admirer...

        Bises :)

    6
    anne
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:37
    anne

    quand je vais à Chaaliis c'est UNIQUEMENT   pour la roseraie     Je n'ai jamais vu un cadre aussi charmant , romantique, verdoyant, historique que là

    Cette année à cause de la chaleur je me suis abstenue et à lire ta critique sur le mercantilisme trop voyant, j'ai bien fait

     

      • Mercredi 14 Juin 2023 à 15:43

        Je crains que les journées de la rose de Chaalis soit en train de prendre un mauvais virage : celui du trop et d'y perdre son âme. Déjà sans l'estrade derrière le château, l'ambiance fête de campagne n'y est plus... Je comprends l'envie de se développer mais faire venir tous les exposants que l'on rencontre sur toutes les fêtes des plantes et sortir du cadre des roses, déjà c'est un faux pas (13 rosiéristes seulement/31 horticulteurs et pépiniéristes), le déséquilibre est flagrant...mais les faire s'installer depuis l'entrée, là, c'est carrément une faute de goût no

        Quant à remettre les prix et baptiser la rose du weekend en fin d’événement le dimanche après-midi...alors là c'est le pompon. Totalement incompréhensible

        Bref, oui, pour le coup je suis critique parce que j'aime tant les journées de la rose de Chaalis que ça me fait mal aux tripes de voir la fête se ternir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :