• Fruits rouges et charlotte...

    La saison des fruits rouges bat son plein.

    Les dernières fraises...

    Fruits rouges et charlotte...

    Les framboises 'Belles de Malicorne'...

    Fruits rouges et charlotte...

    Les groseilles...

    Fruits rouges et charlotte...

    Les amélanches, baies de l'amélanchier, dont je découvre pour la première fois la saveur. Et franchement c'est délicieux...doux suave sucré sans aucune acidité

    J'aime beaucoup beaucoup...

    Fruits rouges et charlotte...

    Voilà un panier gourmand parfait pour une charlotte...

    Fruits rouges et charlotte...Fruits rouges et charlotte...Fruits rouges et charlotte...

    Je vous en aurais bien proposé une petite part mais il n'en reste pas une miette

    Fruits rouges et charlotte...

    Je peux tout juste vous en partager la recette d'une simplicité enfantine :

    • Tapisser un moule à charlotte de biscuits cuillère très légèrement imbibés de (au choix) lait, jus de fruit, sirop
    • Incorporer 100g de sucre glace à 500g de fromage blanc bien égoutté
    • Et puis alterner dans le moule : une couche de fromage blanc, une couche de fruits rouges, une couche de biscuits (non imbibés ceux là...l'humidité du fromage blanc et des fruits sera suffisante)
    • Terminer par une couche de biscuits
    • Poser un poids sur le moule pour bien tasser le contenu
    • Mettre au frais 24h avant de servir
    • Démouler
    • Et déguster
    « Instant chenille : cékidonc...Hémérocalle surprise... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Béa
    Jeudi 21 Juin 2018 à 14:45

    Merci pour la recette, la présentation est tellement belle que ça donne très très envie. 

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 18:05

        C'est vrai que cette charlotte était assez photogénique :)

    2
    Suzie
    Jeudi 21 Juin 2018 à 14:54

    Merci de partager cette recette que je vais vite noter ^^.  Mes plants de fruits rouges sont trop jeunes pour donner en abondance et je n'ai pas de groseillers. Mais je peux réparer cet oubli à l'automne...  Quelle terre et emplacement leur avez-vous donnés ? Belle journée :)

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 18:08

        Les groseilliers sont des plantes assez conciliantes : ils poussent partout dans un sol pas trop sec et à situation plutôt ensoleillée...mais la mi-ombre leur convient aussi très bien :) Chez moi ils sont dans une ambiance de type sous-bois et ma terre lourde ne leur fait pas peur !

        Belle soirée

    3
    Emmanuelle
    Jeudi 21 Juin 2018 à 14:57

    Bonjour Charlotte .Belle récolte de quoi faire un délicieux dessert très proche de la recette que je fais ,moi c'est avec du mascarpone ,je vais tester au fromage blanc .

    Bel été à vous Charlotte .

    Bisous

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 18:10

        Bonsoir Emmanuelle,

        Au mascarpone c'est tout de suite plus riche ! J'aime assez utiliser le fromage blanc pour alléger un peu la facture calorique...ou pour pouvoir en reprendre deux fois sans avoir honte ;)

        Et oui, voilà l'été ! Pourvu qu'il soit chaud mais pas trop...

        Bisous :)

    4
    Estelle
    Jeudi 21 Juin 2018 à 15:31
    Estelle

    Mmmm… C'est mon gâteau préféré. Je le fais avec des Gervita à la place du fromage blanc, ça le rend plus aéré, pas forcément moins riche winktongue Belle journée Charlotte

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 18:13

        C'est bon la charlotte, hein yes

        Comme j'utilise un max de produits bio et que, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de gervita bio, je resterai avec mon fromage blanc...qu'on peut choisir à 40, 20 ou 0% en fonction de ce qu'on veut faire dire à sa balance après...

        Bises et bonne soirée :)

    5
    Françoise de Marille
    Jeudi 21 Juin 2018 à 16:23
    Françoise de Marille

    Une belle charlotte..  ben voyons !    (lol)

    6
    ridinsdeau
    Jeudi 21 Juin 2018 à 16:36
    Tu n es qu une tentatrice ! Alors que je te lis au moment du tea time.,,,bises
      • Jeudi 21 Juin 2018 à 18:14

        Tentatrice est un rôle que j'aime assez endosser ;)

        Bises et bonne soirée

    7
    Jeudi 21 Juin 2018 à 17:53
    Sylvaine

    Merci pour la recette :) Moi, j'ai fait une salade de fruits avec les cassis, caseilles et framboises.

    Bisous et bonne soirée

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 18:16

        Tu es beaucoup plus raisonnable he Une salade de fruit est à la fois simple, délicieux et diététiquement correct...mais bon cette charlotte ne devait pas être si dramatique du point de vue des calories...

        Ici les cassis demandent encore quelques jours pour arriver à maturité...

        Bisous :)

    8
    anne
    Jeudi 21 Juin 2018 à 18:40

    merci Charlotte pour la recette , elle est simple , jolie et certainement très bonne , 

    j'aime ces photos de fruits rouges où le vert est aussi éclatant que le rouge

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 20:21

        Souvent les choses les plus simples sont les meilleures :)

    9
    Carole Tahar
    Jeudi 21 Juin 2018 à 22:41

    Bonsoir Charlotte! Je crois que ce billet d'un premier jour d'été est totalement irresponsable, voire même un tantinet provocateur! Une mise en bouche de petits fruits rouges, jusque là, cette proposition est louable, ensuite, c'est ...une incitation à...filer au jardin dès demain matin pour faire un point très sérieux avec mes fainéants de framboisiers, traverser le terrain et s'enfiler en douce du côté des groseilliers de ma voisine /mamie qui n'y verra que du feu s'il lui en manque un chouïa, des fraises, il m'en reste un peu, mais pas d' amélanches, zut! Une virée à Carrefour pour les biscuits, et hop, une charlotte made in Charlotte pour ma gourmande qui revient de Strasbourg demain.

    Au fait, as-tu remarqué le nombre de commentaires alléchés par tant de douceur estivale? Incorrigibles gourmandes que nous sommes...toutes!

    Bises!

    Carole.

     

      • Vendredi 22 Juin 2018 à 09:53

        Bonjour Carole,

        Il y a un dicton qui assure qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre...il en va de même pour les jardinières qui, par la charlotte alléchées, m'ont laissé un petit commentaire wink2 Alléchées et non pas allégées les jardinières...parce que, oui c'est la veille de l'été, mais je fais fi de tous ces magasines qui ne font que parler régime et "épreuve du maillot de bain"...ce ne sont que des rabats joie un point c'est tout :p

        Et puis ce n'est pas en plein hiver que la charlotte aux fruits rouges aurait sa place, n'est ce pas...il n'y a pas de meilleur moment pour en profiter de ces petits fruits que la saison de leur récolte...

        Alors vive l'été et ses charlottes aux fruits rouges, ses clafoutis aux cerises ou encore ses tartes aux abricots yes

        Bises et très belle journée d'été

    10
    anne
    Vendredi 22 Juin 2018 à 14:39

    aah les clafoutis aux cerises c'est un régal pâtissier sans pareil  ! ce qui  est drôle c'est que chacune a sa recette et moi je ne changerais ma recette pour rien au monde ....et toi ?

      • Lundi 25 Juin 2018 à 08:30

        Pour le clafoutis, j'ai une recette... et jamais je n'aurais imaginé qu'il y en avait plusieurs :)

    11
    patricia debourgogne
    Dimanche 24 Juin 2018 à 14:03

    huuuumm....si elle est aussi bonne que belle.....ça chatouille les papilles..tongue..j'ai goûté ,chez une amie,il y a quelques jours le baies de l'amélanchier pour la première fois  moi aussi:une découverte fort plaisante...tant au niveau aspect que goûtcool..

      • Lundi 25 Juin 2018 à 08:32

        Elle était aussi bonne que belle, oui yes

        L'amélanchier a été une très belle découverte tant pour ce qui est de l'arbuste que pour ce qui est du fruit. C'est très très doux. Je suis étonnée que les oiseaux n'y aient pas touchés...seraient ils méfiants ? En tous cas moi je me suis régalée !

    12
    Carole Tahar
    Dimanche 24 Juin 2018 à 23:38

    Petit bonsoir rapide et débriefing du dossier Charlotte!

    La recette est simple, touche perso, un blanc en neige dans le fromage blanc,

    nous étions 3, nous avons coupé en...6, le compte est bon, 2 parts chacun! La suite est vraie...notre gourmande de passage depuis Strasbourg, très, très, très raisonnable se régale avec sa 1 ère part et garde la seconde pour...son 4 h (oui, à 28 ans, on fait encore 4 h), nous, les parents sans complexe, avons descendu nos 2 parts d'un coup! La sagesse de notre petite nana n'aura duré que...le temps de rechercher sa 2 ème part au frigo pratiquement dans la foulée! 4 h était encore très loin!

    Charlotte de Charlotte goûtée et approuvée!

    Bises et merci pour cette charlotte rouge!

    Carole.

     

      • Lundi 25 Juin 2018 à 08:35

        Bonjour Carole,

        Le blanc en neige a du apporter un petit effet nuage, ou mousse, qui ne devait pas être désagréable !

        Je comprends l'histoire du 4h...et je comprends qu'elle n'ait pas su attendre jusque là malgré ses bonnes intentions...

        Bises et belle journée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :